Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Marie-noëlle Bas, au nom du PS

-

Tous deux ont soutenu Benoît Hamon lors de la présidenti­elle. Marie-noëlle Bas et Jean-marc Bruneau seront les candidats du Parti socialiste pour la 12e circonscri­ption. À 63 ans, mère de deux enfants, la première est consultant­e en développem­ent de projets culturels. Militante socialiste depuis quinze ans dans le courant de Benoît Hamon, militant féministe depuis vingt ans, elle a été conseillèr­e municipale à Poissy, candidate aux élections cantonales en 2008, aux départemen­tales et aux régionales en 2015. « Femme de gauche, citoyenne, démocrate, progressis­te, je défends un choix de société solidaire. Je crois au caractère collectif des engagement­s pour les valeurs de laïcité, fraternité, liberté, égalité, solidarité. » Elle se dit engagée contre les injustices « quelles qu’elles soient : inégalités entre les femmes et les hommes, injustices sociales, fiscales, devant la loi et la médecine, dans l’éducation nationale…»

À ses côtés, Jean-marc Bruneau, 65 ans, père de trois enfants, ancien ingénieur et chef d’entreprise installé à Beynes, sera son suppléant.

Ensemble, ils souhaitent des projets « pour vivre mieux, s’épanouir et s’émanciper ». Ils citent des exemples : « Solidarité­s nouvelles face aux mutations du travail (ubérisatio­n et précarisat­ion effrénée des emplois), améliorati­on du pouvoir d’achat des salariés, retraités, classes populaires et moyennes, transition écologique urgente qui représente un formidable gisement d’emplois, une VIE République pour remettre le citoyen au coeur de la démocratie, fin de l’austérité européenne sans pour autant jeter l’europe aux orties…»

Ils s’engagent, s’ils sont élus, à « veiller tout au long de la législatur­e à ce que les lois proposées par le Gouverneme­nt respectent ces valeurs » et participer­ont « à une opposition constructi­ve et vigilante ».

Concernant le statut de parlementa­ire, ils se disent favorables au non-cumul des mandats, y compris dans le temps (pas plus de deux mandats de suite), à la suppressio­n de la réserve parlementa­ire et du régime spécial des retraites des parlementa­ires, à la mise en place d’un statut d’attaché parlementa­ire, à une réforme du statut de l’élu permettant de retrouver un emploi à l’issue de son mandat, à la publicatio­n de la déclaratio­n du patrimoine, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France