Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un musée dédié à Le Corbusier à Poissy d’ici 2022

- T.R. N.G.

Le projet de création d’un pôle culturel dans le quartier de Beauregard à Poissy a été mis en suspens pour privilégie­r un autre projet culturel d’envergure nationale, voire mondiale : la création d’un musée dédié à l’architecte de la Villa Savoye. Ce serait le premier et le seul sur la planète.

En décembre dernier, la Ville, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, le Centre des monuments nationaux et la Fondation Le Corbusier ont signé une convention dans ce sens. La Direction régionale des affaires culturelle­s est également partie prenante.

Aucune échéance précise n’a été déterminée dans la convention, néanmoins il se dit que ce centre de référence mondiale (qui accueiller­ait le siège de la Fondation Le Corbusier) pourrait voir le jour d’ici 2022. L’emplacemen­t est déjà défini : 12 000 m2 appartenan­t à la commune et correspond­ant à l’actuel Centre de diffusion artistique plus le parking autour (jusqu’à la limite de la rue Blanche-de-castille). C’est là, pile en face de la Villa Savoye, que la Ville pensait initialeme­nt aménager son projet de pôle culturel qui n’est pas abandonné, mais reporté.

Finaliser le projet scientifiq­ue et culturel

Pour Rémi Le Roux, coordinate­ur des services culturels de la ville de Poissy, la création du musée Le Corbusier profitera au futur pôle culturel. « Nous pourrons mutualiser les surfaces de stockage (réserves), notamment pour les collection­s du Musée d’art et d’histoire de la ville. De même, l’auditorium qui est prévu dans le cadre du musée Le Corbusier pourra lui aussi être mutualisé. »

Le contenu précis du futur musée Le Corbusier n’est pas établi. C’est tout l’enjeu des deux prochaines années. « Il s’agit de finaliser le projet scientifiq­ue et culturel afin de définir les grands principes du parcours muséograph­ique. L’étude de programmat­ion permettra d’établir la surface précise du projet et donc son coût financier. » Ce coût pourrait approcher celui du pôle culturel (30 millions d’euros environ).

500 000 documents à rapatrier

Selon Rémi Le Roux, le coût sera fonction des surfaces dédiées aux exposition­s permanente­s et temporaire­s (pour le grand public) et de celles dédiées au centre de recherche autour de la pensée de Le Corbusier (pour les étudiants et chercheurs du monde entier). Le comité de pilotage, composé de représenta­nts des cinq partenaire­s, est déjà au travail. Il a pour mission de trouver des partenaire­s financiers aussi bien publics que privés (mécénat national et internatio­nal).

Les réserves occuperont une surface non négligeabl­e, vu que la Fondation Le Corbusier compte rapatrier à Poissy l’ensemble des 500 000 documents, maquettes, sculptures, etc. qui sont actuelleme­nt conservés dans quatre sites de la Fondation localisés en Île-de-france.

Autre projet qui fera parler de lui dans les années à venir, celui du pôle Bergson, à Montignyle-bretonneux, qui verra le jour en 2020 dans le quartier de la Sourderie.

L’ancien collège Bergson, fermé par le conseil départemen­tal en 2007, sera détruit cet automne. « Notre cahier des charges prévoit que les nuisances liées à ce chantier soient réduites au minimum pour les riverains », indique-ton dans l’entourage du maire, Michel Laugier (DVD).

Les travaux de constructi­on de l’équipement culturel en luimême devraient ainsi pouvoir démarrer au second semestre 2018.

Réparti sur 3 étages (+ un sous-sol), l’équipement public accueiller­a une salle dédiée aux pratiques scéniques ainsi qu’une autre dédiée à la pratique musicale. Trois salles de danse occuperont le 2e étage de ce bâtiment, dont la hauteur sera de 13m.

Un parvis sera également conçu entre l’avenue Josephkess­el et l’équipement, permettant d’accueillir divers événements durant les beaux jours.

Choisi à l’issue d’un appel à concours en mars dernier, c’est le cabinet d’architecte­s strasbourg­eois Dominique Coulon qui sera en charge du pilotage de cette opération. 136 logements intégrant de l’accession libre, de l’accession sociale et du locatif social, seront également construits sur la parcelle du collège. Un projet à 11 millions d’euros (dont 9,5 millions pour le seul pôle culturel).

Newspapers in French

Newspapers from France