Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le voleur de l’église Saint-marc

- Da. G.

Son casier judiciaire, qui comporte vingt-six condamnati­ons (dont 14 pour des vols) entre 1998 et 2013, atteste de sa vie d’errance. Gilles, sans domicile fixe de 39 ans, a écopé d’une nouvelle lourde peine pour une série de trois vols commis à Versailles entre le 22 décembre 2016 et le 21 février dernier.

Tout a commencé en fin d’année 2016 avec la disparitio­n de deux ordinateur­s dans un bureau de l’église anglicane Saintmarc. Une empreinte ADN est alors relevée sur les lieux. L’expertise va permettre de remonter jusqu’à Gilles qui, entre-temps, est revenu au même endroit pour, cette fois, y dérober un lecteur CD.

L’identifica­tion du suspect va également permettre de rapprocher ces deux affaires d’un troisième vol, commis en février chez Action Logement. Sur les images de surveillan­ce, on voit clairement l’accusé ressortir avec une bouteille de champagne à la main. « Je suis alcoolique. J’avais soif, c’est tout. Mais la tablette, ce n’est pas moi. Qu’est-ce que vous voulez que j’en fasse ? » Gilles a d’ailleurs également nié les vols commis à l’église anglicane - « j’ai pris un duvet, c’est tout. » - et un autre vol, dans une voiture, où son ADN a été retrouvé. « C’était pour dormir au chaud », s’est-il justifié.

Suivant les réquisitio­ns de la procureure, le prévenu a finalement été condamné par les juges à 16 mois ferme assortis d’un mandat de dépôt.

Newspapers in French

Newspapers from France