Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

« Les désosseurs » de voitures

- Thomas Hoffmann

Deux voleurs à la roulotte sont soupçonnés d’avoir désossé 64 véhicules dans le Val-d’oise, les Hauts-de-seine et les Yvelines entre le 3 mars et le 21 avril. À Sartrouvil­le, ils auraient dépouillé pas moins de 18 voitures en trois nuits durant le mois de mars.

Après avoir fracturé les portes ou les vitres, ils désossaien­t les voitures pour repartir avec les consoles de bord, les banquettes arrière, les ceintures de sécurité et les autoradios. En un peu moins de deux mois, entre le 3 mars et le 21 avril, ces malfaiteur­s sont soupçonnés d’avoir roulotté un total de 64 véhicules dans les communes de Cergy et d’ermont (Val-d’oise), mais également dans les Hauts-de-seine et les Yvelines, notamment du côté de Sartrouvil­le.

C’est en retraçant le parcours réalisé par les malfaiteur­s sur la région que les policiers du commissari­at d’ermont (Val-d’oise), saisis de l’enquête, ont réussi à remonter leur piste. Les forces de l’ordre ont entre autres identifié un véhicule suspecté d’être impliqué durant la série de vols. Poursuivan­t leurs investigat­ions, les enquêteurs se sont alors intéressés de plus près à son propriétai­re, approfondi­ssant notamment leurs recherches en matière de téléphonie. Ils parviendro­nt rapidement à imputer plus d’une quarantain­e de faits au suspect. Âgé de 39 ans, l’individu a été interpellé et placé en garde à vue. Lors de la perquisiti­on de son box à Argenteuil (Vald’oise), de nombreux objets provenant des différents vols à la roulotte ont été découverts. Après avoir nié dans un premier temps avoir pris part à ces délits, le mis en cause a fini par reconnaîtr­e l’ensemble des faits. L’individu a précisé aux services de police avoir désossé notamment pas moins de dix-huit véhicules à Sartrouvil­le dans les nuits des 9, 17 et 21 mars, puis douze autres à Nanterre (Hauts-de-seine), le 28 mars.

Les pièces détachées revendues Les complices seront jugés en octobre

Son complice, âgé de 21 ans, a été lui arrêté à son domicile, situé dans les Hauts-de-seine. Il a également reconnu les faits. Les malfaiteur­s revendaien­t ensuite les pièces détachées. Les bénéfices de ce juteux trafic n’ont pas encore pu être établis.

Au terme d’une garde à vue de plus de vingt-quatre heures, les deux hommes ont été laissés libres sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur jugement devant le tribunal correction­nel de Pontoise. L’audience aura lieu au mois d’octobre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France