Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Tram 13 : un arrêt réclamé au Chêne-feuillu

-

Le collectif Tram 13 Express d’achères a signé la lettre pour demander la mise en oeuvre du tracé initial. L’argument est simple : « Dans le tracé initial figurait la possibilit­é d’un arrêt à plus long terme au Chêne-feuillu, avec le tracé urbain, cela a disparu », commente Yannick Temporel, porte-parole du collectif.

Le collectif s’est rapproché de l’associatio­n de dirigeants d’entreprise­s du Technoparc PAC Entreprise­s qui elle plaide en faveur d’une station au Technoparc. « Les deux quartiers sont contigus, commente Yannick Temporel. Si l’on adopte une vision urbanistiq­ue, il faut privilégie­r un arrêt au Technoparc. Cela permettra de développer l’activité économique en attirant des entreprise­s. Il est regrettabl­e que personne ne veuille bien regarder la faisabilit­é technique de cette propositio­n. On nous dit qu’il n’y a plus d’argent. À Achères, nous avons vraiment l’impression de passer à côté des investisse­ments publics au profit des villes plus aisées. »

En mars dernier, le maire d’achères Marc Honoré déclarait que les habitants du Chêne-feuillu « ne veulent pas d’une station dans leur quartier », car « ils craignent le stationnem­ent, le bruit, ils veulent être tranquille­s chez eux. » Il rappelait que la station du Chêne-feuillu dans le tracé initial était envisagée après l’ouverture de la ligne Paris-normandie, soit pas avant 2035.

Concernant le Technoparc, il estime qu’aménager une station n’est pas techniquem­ent faisable : « Les bâtiments sont trop près pour faire passer une voie de plus. » Rappelant que le but du tram-train n’est pas de faire du « porte à porte », le maire fait confiance dans la réorganisa­tion du réseau de bus prévue par le Syndicat de transports d’île-de-france.

Newspapers in French

Newspapers from France