Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un chantier d’insertion a démarré avec le bailleur I3F à Saint-exupéry

- T.R.

Créée en février 2016, l’associatio­n à vocation d’insertion de Poissy (AVI) accompagne les Pisciacais issus des quartiers prioritair­es, éloignés de l’emploi, dans un but d’insertion par le biais d’activités économique­s et sociales. « Notre travail va dans le même sens que celui des bailleurs sociaux qui eux aussi accompagne­nt les personnes en difficulté et ont à coeur d’améliorer le cadre de vie des habitants », commente Viviane Génétine-rabaud, présidente D’AVI depuis juillet 2016.

Un partenaria­t a été conclu entre la Ville, AVI et le bailleur social I3F permettant à trois jeunes du quartier Saint-exupéry d’être embauchés en contrat à durée déterminée par AVI pour mener à bien des travaux de rénovation commandés et financés par I3F. Le premier marché de 11 000 € consiste à repeindre quatre cages d’escalier considérée­s comme les plus dégradées du parc I3F au sein du quartier Saint-exupéry. Le second, de 8000 euros, consiste à décaper les parties communes de quinze immeubles I3F, dans le même quartier.

Message aux jeunes

« Gino Mendes, responsabl­e du pôle jeunesse du centre social Saint-exupéry nous a trouvé trois profils de jeunes en quarante-huit heures, il nous a beaucoup aidés », s’enthousias­me Viviane Génétine-rabaud. Les trois jeunes qui tiennent à conserver l’anonymat ont entre 18 et 24 ans, deux d’entre eux sont titulaires d’un bac profession­nel électrotec­hnique énergie équipement­s communican­ts (Eleec). « C’est le plus malheureux, confie Salim Sedira, directeur D’AVI, ces jeunes sont formés mais ils ne trouvent pas de travail. Pour eux, c’est démoralisa­nt. »

Depuis quelques jours, ils ont retrouvé le sourire. Encadrés par Redouan Aatilah, chef d’équipe à AVI, ils sont à l’oeuvre pour donner un coup de neuf dans les immeubles où ils vivent. « C’est aussi le message que l’on veut faire passer aux jeunes : prenez soin de votre cadre de vie, maintenez-le propre et en bon état, témoigne Redouan Aatilah. Le premier jour, nous avons ramassé l’équivalent de deux sacs-poubelles de déchets dans une cage d’escalier. Aujourd’hui, les gens respectent les lieux. Et les locataires sont contents du travail réalisé, ils nous offrent même le café. »

Pendant un peu plus d’un mois, au rythme de 35 heures par semaine, ces trois jeunes pisciacais percevront le SMIC pour le travail accompli. « L’idée est aussi d’aider ces jeunes à passer le permis de conduire », commente Salim Sedira. « Ils n’ont pas vocation à rester chez nous. Ce travail, c’est un tremplin. »

La Mission locale de Poissyconf­lans prendra ensuite la main pour les guider vers une formation ou vers un emploi. AVI compte sur d’autres missions du bailleur I3F par la suite, ce qui permettra à de nouveaux jeunes pisciacais de trouver leur place dans la société.

Newspapers in French

Newspapers from France