Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un salon des familles au service hématologi­e et oncologie

-

Le service d’oncologie et d’hématologi­e du centre hospitalie­r intercommu­nal de Poissy-saint-germain-en-laye (CHIPS) a inauguré son salon des familles, pensé à la fois pour les patients et leurs proches, en particulie­r les jeunes enfants qui ne sont pas admis dans les chambres des personnes hospitalis­ées.

Porté par les membres de l’équipe du service d’oncologie et d’hématologi­e, le projet répond à plusieurs objectifs : offrir aux patients un endroit chaleureux pour qu’ils viennent se changer les idées et se détacher du contexte de leur maladie, se retrouver en famille, entre amis, dans un lieu où une partie de l’espace est dédiée aux enfants, et améliorer les conditions de rencontres pour permettre à chacun de mieux vivre la situation et mettre l’accent sur les aspects relationne­ls entre l’enfant et le patient.

La Ligue contre le cancer parti prenante

Le projet a été financé à hauteur de 60 % par le comité des Yvelines de la ligue contre le cancer. La Ligue était représenté­e par Maurice Brun, président du comité des Yvelines, qui a rappelé les trois axes de lutte complément­aires : « chercher pour guérir, prévenir pour protéger, et accompagne­r pour aider. Nous faisons tout pour augmenter notre contributi­on, surtout dans le domaine de la prévention ».

Il évoque d’autres actions à Poissy, comme l’expériment­ation sur les soins aux aidants, et des ateliers de sport adapté proposés aux malades.

Le projet de toute une équipe

« Ce salon est l’aboutissem­ent

Newspapers in French

Newspapers from France