Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

À fond les Locodingos

- Nicolas Cotten

Envie de bouger tout en se faisant plaisir ? Les Locodingos sont faits pour vous ! La marche athlétique de loisirs est une discipline encore méconnue mais en plein essor. Alain Tronel est le créateur, l’animateur et l’entraîneur de ce groupe créé en 2006. « C’est une pratique sportive tonique qui convient à tous les âges et accessible à toute personne en bonne forme. C’est stimulant sur le plan cardio-vasculaire et non traumatisa­nt pour les articulati­ons. L’état d’esprit est aussi très important. »

Les membres de la section de marche athlétique de loisirs de la Détente Sartrouvil­loise, reconnaiss­ables entre mille à leur inimitable tenue jaune et noire, se retrouvent tous les jeudis soir dans le parc de Maisons-laffitte. « Pour les néophytes, on peut paraître un peu fou fou. » D’où le surnom de la section : les Locodingos. « Nous ne sommes pas dans un esprit de compétitio­n, mais de sport santé. L’objectif, c’est donner le meilleur de soi-même grâce à l’esprit d’entraide et de solidarité, qui est le ciment du groupe. »

La marche athlétique de loisirs se pratique sur des distances variables. Seul impératif : l’activité doit durer au moins une heure, à une vitesse comprise entre 6,6 et 8 km/h de moyenne. Les Locodingos comptent cette année quarante membres, âgés de 16 à 74 ans. La section a participé depuis sa création à cinq Paris-versailles-mantes et s’est alignée régulièrem­ent sur les 30 km des Boucles du Mantois et aux 50 km du Cergy-mantes, remportant au passage de nombreuses récompense­s. L’école de danse Peggy Thomas célèbre son 20e anniversai­re cette année. Pour l’occasion, trois jours de fête sont organisés autour de plusieurs représenta­tions du spectacle Le rêve de Tiana, joué à l’espace Gérard-philipe. Les représenta­tions : vendredi 26 mai (20 heures) ; samedi 27 mai (15 heures et 20 heures) ; dimanche 28 mai (15 h 30). Tarifs : 16 euros (adultes) et 8 euros (moins de 12 ans). Renseignem­ents : 01 39 15 56 16.

La Résidence de l’union accueille le lundi 29 mai (15 heures-16 h 30) une conférence/dégustatio­n autour du chocolat à destinatio­n du public senior. Claude Monin, chocolatie­r bien connu de Sartrouvil­le, en sera l’animateur. Gratuit sur inscriptio­n au 01 30 08 50 67.

La bibliothèq­ue Stendhal, le CCAS et la Maison de la famille vous invitent à une projection du documentai­re Sur le chemin de l’école, de Pascal Plisson, le mercredi 31 mai (16 heures). À l’issue de la projection, un échange d’une trentaine de minutes sera organisé. Renseignem­ents et inscriptio­ns auprès de la Maison de la famille. Pour parents et enfants à partir de 6 ans. Gratuit.

L’établissem­ent français du sang organise une collecte de sang le mercredi 31 mai (15 heures-20 heures) à l’espace Gérard-philipe. La 12e édition de la Biennale de la jeune création, réservée aux artistes plasticien­s de moins de 35 ans, aura lieu entre le 7 avril et le 26 mai 2018 à La Graineteri­e. La phase de dépôt des candidatur­es est désormais ouverte. Le dossier et le règlement sont à télécharge­r sur www. lagrainete­rie.ville-houilles.fr ou disponible­s sur demande à pole.culturel@ ville-houilles.fr. La date limite de retour des candidatur­es est fixée au 1er septembre prochain.

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le jeudi 29 juin (à partir de 20 h 30) en mairie (salle Victor-schoelcher).

Newspapers in French

Newspapers from France