Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Ville adapte ses bâtiments aux personnes handicapée­s

- S.R.

La Ville s’est donnée six ans pour se conformer à l’agenda d’accessibil­ité programmée (Ad’ap) et adapter ses bâtiments aux besoins des personnes handicapée­s.

« C’est un travail énorme. Nous avions jusqu’en décembre 2015 pour nous conformer à cet agenda mais comme toutes les communes nous sommes en retard ! » Etienne Cattier, maire adjoint à l’urbanisme et au cadre de vie, explique que l’agenda d’accessibil­ité programmée (Ad’ap) concerne toutes les rues et tous les bâtiments communaux. « Il faut rendre ces édifices accessible­s aux personnes en fauteuil roulant, aux déficients visuels, aux malentenda­nts et aux personnes ayant un handicap mental. »

Les accès des commerces doivent aussi être aménagés. « La loi est faite pour éviter que les personnes handicapée­s soient discriminé­es. » Toutefois l’élu dénonce une législatio­n « compliquée à mettre en place ». « Nous allons devoir remplacer le mobilier de la mairie comme par exemple des bureaux sous lesquels des fauteuils roulants ne peuvent pas se glisser. »

Autre contrainte, les boutons de l’ascenseur qui ont été installés trop en hauteur. « Il faut aussi que les personnes malvoyante­s puissent entendre un message sonore leur indiquant l’étage correspond­ant au bouton sur lequel elles ont appuyé. »

Obstacles mobiliers

La municipali­té va devoir compléter l’alarme incendie de l’hôtel de ville par des éclairages visibles par les personnes malentenda­ntes. L’ad’ap est programmé selon deux phases. « Une première tranche va s’étaler sur trois ans et coûter à la Ville quatre-vingt-dix mille euros chaque année. » La mairie, le château Chanorier et une école vont être mis aux normes en premier lieu.

« Nous avons fait appel à une société qui a fait un bilan des transforma­tions à effectuer par bâtiment. Des fiches ont été établies, par exemple sur la circulatio­n au rez-dechaussée de l’hôtel de ville et l’accès au service social. Il a été noté que le chemin n’est pas assez large et que des « obstacles mobiliers » devront être supprimés. Les personnes en fauteuil doivent pouvoir se mouvoir facilement et faire demi-tour. »

Les marches situées devant la mairie posent aussi problème. « L’escalier ne comporte pas de main courante de chaque côté. Nous allons alors construire une pente avec cet équipement. Tous ces aménagemen­ts coûtent très cher… »

Effort à faire

Les toilettes devront aussi s’adapter et comporter une « barre de tirage » afin que les personnes en fauteuil puissent fermer le verrou de la porte permettant d’y accéder. La Ville doit aménager au total vingt-quatre bâtiments. Le Centre technique municipal va subir aussi des transforma­tions. « Quand on a construit ces édifices à l’époque, on n’a pas pensé à les rendre accessible­s à tous. Aujourd’hui, nous sommes plus ouverts sur les personnes ayant un handicap et sur les difficulté­s qu’elles rencontren­t au quotidien. Dans les pays septentrio­naux, les pouvoirs publics ont été attentifs à ces questions bien avant nous… Nous avons un effort à faire. Les nouvelles constructi­ons sont faites selon des normes respectueu­ses des personnes handicapée­s et de l’environnem­ent. » Des travaux de réfection de la chaussée de la contre-allée de la route de Versailles sont prévus le jeudi 1er juin de 9h à 16h par la Direction des routes d’île-defrance. Des restrictio­ns vont être apportées au stationnem­ent et à la circulatio­n et des déviations vont être mises en place. Les propriétés concernées par ces travaux sont : Résidence Corbelleri­e II sise 31 bis route de Versailles, résidence Marly Soleil sise 29 route de Versailles, résidence La Fontaine de Maintenon sise 31 route de Versailles, résidence Le Pavé du Roy sise 29 bis route de Versailles dont l’agence d’assurances. Le rendez-vous Oxygène est l’occasion de découvrir les nouvelles activités sportives proposées par les associatio­ns du Vésinet. Sur place, restaurati­on rapide ou à emporter avec différents foodtrucks. Le samedi 3 juin de 10h à 19h ; au stade des Merlettes. Programme complet sur www. levesinet.fr

La mairie sera fermée du jeudi 25 au samedi 27 mai. Permanence téléphoniq­ue vendredi au 01 30 15 47 00.

Newspapers in French

Newspapers from France