Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La passerelle vers l’île de la Loge enfin inaugurée

- Claire Rouxel

Après plusieurs retards, la passerelle qui permet de rejoindre l’île de la Loge depuis Port-marly a été inaugurée.

Samedi 20 mai, en présence de Gérard Larcher, président du Sénat, Pierre Lequiller, conseiller régional et député, Pierre Bédier, président du conseil départemen­tal et de nombreux élus des communes voisines, Marcelle Gorguès, maire du Portmarly, ne cachait pas sa joie. « C’est l’histoire d’un rêve, longtemps caressé par toute une population qui regarde, sur l’autre rive de la Seine, cette île, si proche et si lointaine »,

En aparté, Pierre Lequiller, qui a beaucoup travaillé avec Marcelle Gorgués, confirme que cette réalisatio­n a coûté 2,3 millions d’euros dont plus d’un million a été financé par la Région et 800 000 € par le départemen­t, le reste étant un financemen­t municipal. Pour Pierre Bédier « Marcelle Gorguès, c’est une voix singulière, elle a toujours un mélange de sang-froid et d’humour ».

Quant à Gérard Larcher, il a souligné à la campagne, nous cherchons tous, dans notre société, à remettre de la campagne à la ville, surtout quand celleci comporte plus de 34 % de logements sociaux et que, pour certains, les capacités à s’évader pour des week-ends salutaires, ou même des vacances en un autre lieu, sont très limitées », a tenu à souligner Marcelle Gorguès.

Le parc de l’île est un espace naturel qui respecte la biodiversi­té. Un déjeuner champêtre où on pouvait côtoyer des couples, des femmes et des enfants en costume de la Belle Époque a animé ce moment privilégié où les Marlyporta­ins étaient venus nombreux et où même le soleil était présent.

Newspapers in French

Newspapers from France