Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Bouglione présente son nouvel univers magique et sans animaux

- T.R.

André-joseph et Sandrine Bouglione ont choisi de rompre avec la tradition en ne présentant plus de numéros avec des animaux. Leur nouveau spectacle 100 % humain, présenté à Carrières-sous-poissy, se veut magique.

« Toute ma vie, j’ai travaillé avec des animaux, cette démarche a été un crève-coeur. » André-joseph Bouglione, 43 ans, a créé en octobre 2016, avec son épouse Sandrine, leur fils Alexandre et un couple d’artistes voltigeurs Agathe et André-daniel, un nouveau spectacle sans aucun numéro d’animaux : Alexandre le magicien et l’étrange cabaret magique.

Le chapiteau est actuelleme­nt installé à Carrières-sous-poissy (près du centre commercial de la Zac Saint-louis), les dernières représenta­tions sont programmée­s ce week-end, puis le chapiteau s’installera dans une nouvelle ville de la région parisienne voire plus loin.

« 80 % des Français sensibles à la cause animale »

« C’est un spectacle ambitieux, annonce André-joseph dont la spécialité jusqu’à présent était de dompter des fauves nés et élevés au sein du cirque Bouglione. Nous sommes le premier cirque traditionn­el

Le Courrier des Yvelines vous offre des places pour assister au nouveau spectacle Alexandre le magicien à Carrières-sous-poissy. Il suffit de se présenter à la rédaction, historique en France à essayer de nous adapter à la nouvelle demande du public. »

Quarante-deux villes en France ont déjà pris des arrêtés d’interdicti­on de séjour de cirques avec des animaux. « Il y en aura de plus en plus. Selon certains sondages, 80 % des Français sont sensibles à la cause animale. Si les numéros de cirque avec des animaux choquent les gens, alors il faut arrêter. »

Loin de vouloir nourrir la polémique, André-joseph et Sandrine Bouglione ont pris la décision, il y a trois ans de ne plus travailler avec des animaux. Puis, ils ont pris le temps de trouver des lieux d’accueil pour l’ensemble de la ménagerie. « Ce sont des lieux de retraite en France. Nous n’avons gardé que les chevaux vieillissa­nts. Nous avions des tigres, des chameaux, etc. en tout cela représenta­it une soixantain­e de têtes. »

Pour revenir au nouveau spectacle, il plonge le spectateur dans un univers fantastiqu­e « à la Tim Burton avec 4 bis, avenue de Sceaux, à Versailles, muni du journal du 24 mai. Deux places par famille maximum. Dans la limite des places disponible­s. aussi un côté Monty Python. Cela donne un résultat très surprenant, avec beaucoup d’humour. »

Le chapiteau de taille modeste pour préserver une ambiance plus intime, a été décoré et mis en lumière à la manière d’un théâtre. « La première représenta­tion a eu lieu à Sens dans l’yonne. Nous avions répété pendant un mois pour tout mettre en place. Et depuis, à chaque nouvelle représenta­tion, le spectacle évolue, on essaie de l’améliorer à chaque fois. L’essentiel est de retenir l’attention du public du début à la fin. »

L’intrigue tourne autour d’alexandre, le fils de Sandrine et d’andré-joseph. « Le spectacle a été construit autour de lui. Il y a du mentalisme, de la manipulati­on de cartes, des prédiction­s, de la grande illusion. Mais on ne veut pas non plus être trop techniques au niveau de la magie car on souhaite que ce soit avant tout un cabaret avec des personnage­s magiques, une comédie humaine. Il y a beaucoup de moments poétiques qui provoquent une certaine émotion. »

« Démarche de soutien »

André-joseph a ainsi troqué son fouet de dompteur pour la tenue de Monsieur Loyal tête en l’air et gaffeur. Sandrine, également dresseuse d’animaux réputée, incarne, quant à elle, une magicienne à l’ancienne, « très digne et sérieuse ».

Le résultat est donc à voir cette semaine à Carrières-souspoissy, puis la famille prendra la route, peut-être traversera-t-elle les frontières. « Sans animaux, il est plus facile de voyager, nous nous ouvrons à l’internatio­nal, commente Andréjosep­h. J’aimerais beaucoup partir en Asie ou au Canada. »

André-joseph souhaitera­it également que davantage de communes en France, notamment celles qui se disent opposées aux cirques avec des animaux, soutiennen­t les cirques comme le sien, qui ont pris des risques en proposant autre chose. « Sans aller jusqu’à acheter des spectacles, les villes pourraient faire venir les enfants des écoles, certaines population­s défavorisé­es ou offrir des invitation­s aux habitants. Cela permettrai­t de parler de la ville d’une manière positive et ce serait une démarche de soutien envers les initiative­s qui vont dans le sens du cirque sans animaux. »

Représenta­tions mercredi 24, jeudi 25, samedi 27 et dimanche 28 mai à 16 h, esplanade de la Reine-blanche à Carrièress­ous-poissy. Tarifs : 8 euros (enfants de 2 à 12 ans) et 12 euros (plus de 12 ans). Rens. : www.lecirquebo­uglione.com ou 07 68 78 76 38.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France