Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le futur site se dessine

-

Comme annoncé lors de la réunion d’informatio­n des habitants de La Bidonnière, Béthemont et La Maladrerie en avril, le Paris Saint-germain est revenu avec une présentati­on plus détaillée du projet de centre d’entraîneme­nt sur les terrasses de Poncy.

« Nous nous étions engagés à revenir voir les riverains et nous sommes revenus avec des esquisses détaillées des architecte­s pour faire un point d’étape. » Jean-claude Blanc, directeur général délégué du Paris Saint-germain, était de retour à Poissy, le 30 mai, après une première rencontre en avril avec les habitants des hameaux de La Bidonnière, Béthemont et La Maladrerie.

Il était accompagné de Ralf Levedag, de l’agence d’architecte­s Willmotte & associés. Cette dernière a été choisie par le club parisien pour concevoir un centre d’entraîneme­nt et une académie de football sur les 75 ha des Terrasses de Poncy. « Nous l’avons choisie car elle a présenté le meilleur projet, fait savoir Jean-claude Blanc. Il est à la fois fonctionne­l et s’inscrit bien dans l’environnem­ent, en s’inspirant du rythme altimétriq­ue du terrain. » Une esquisse plus détaillée du projet sera présentée le 27 juin lors de la première réunion de concertati­on au Forum Armand-peugeot de Poissy.

La livraison de l’ensemble est espérée au premier trimestre 2020 pour permettre aux joueurs d’intégrer ce nouveau campus dès l’été 2020.

Un aménagemen­t sur trois niveaux

« Ce site nous a immédiatem­ent inspirés », commente, enthousias­te, Ralf Levedag, directeur du projet. Avec la forêt de Marly d’un côté, celle de Saint-germain de l’autre, nous avons cherché comment préserver et mettre en valeur ce site. » Site contraint avec la proximité de l’a14 et surtout de l’a13, « source de bruit très importante » sans oublier l’important dénivelé de trente mètres entre la partie nord du site, le long de la N13 (partie la plus basse) et l’extrémité sud (ferme de Poncy), point le plus haut.

La réponse apportée par le cabinet d’architecte­s est un aménagemen­t sur trois niveaux distincts. « Les premiers travaux consistero­nt à aménager ces trois plateaux », précise Jeanclaude Blanc.

Allée des Légendes

« Le premier plateau sera situé à environ 6 m au-dessus de la nationale, décrit Ralf Levedag. Il comprendra le stade (*), une surface commercial­e de 5 000 m2, des parkings ainsi que sept terrains d’entraîneme­nt avec des tribunes et un axe central avec l’entrée de l’académie. »

Au-dessus du rond-point de La Coudraie, on notera l’aménagemen­t d’un nouveau rondpoint duquel partira la nouvelle rue de la Bidonnière reliant le hameau éponyme. Une nouvelle voie parallèle à la N13, baptisée sur le plan « allée des Légendes », permettra de rejoindre, d’un côté, le futur stade (situé sur le plan au niveau de l’échangeur de l’a13), les commerces (boutique et musée du club, notamment) et les parkings dédiés et, de l’autre, l’entrée de l’académie du PSG qui, elle, sera aménagée au niveau du chemin de Poncy, juste au-dessus du hameau de la Maladrerie, sur le plan.

Isolé des regards et du bruit

Le deuxième plateau, « situé 4 m au-dessus » du premier, démarre avec une série de bâtiments pour la logistique, les espaces verts et les médias (situés le long de la RD30) et d’autres (sur le plan, ils sont alignés horizontal­ement sur quasiment toute la largeur du site) dédiés au centre de formation, à la résidence des jeunes, au clubhouse, aux handballeu­rs profession­nels, plus un centre médical et l’école des Rouge et Bleu (extension de la Fondation Paris Saint-germain). « Derrière ces bâtiments, on trouvera cinq terrains d’entraîneme­nt plus un terrain couvert », ajoute Ralf Levedag.

Enfin, le troisième plateau, 13 m plus haut et accessible depuis la RD30 via un nouveau rond-point, sera réservé au centre profession­nel avec salles de fitness, de soin, chambres pour les joueurs… plus trois terrains d’entraîneme­nt, notamment. Le tout isolé des regards et du bruit par une ceinture d’arbres. Les habitants de La Bidonnière trouveront en face de chez eux une pépinière derrière laquelle seront aménagés 1 000 m2 de jardins potagers et de vergers (pour favoriser le circuit court) ainsi qu’un parcours sportif verdoyant (« running track ») réservé aux joueurs profession­nels. Le club précise qu’aucun mur anti-bruit ne sera installé le long de l’a13 dans le cadre du projet, au grand dam des habitants de La Bidonnière.

On notera une réserve foncière de part et d’autre du hameau de La Maladrerie. Ces surfaces pourraient, à terme, servir à aménager « une couture urbaine » (comprendre des logements) entre les Terrasses de Poncy, La Coudraie et Beauregard. « Dans le cadre large du projet, la chapelle de la Maladrerie, aujourd’hui délaissée, doit sortir de sa cachette pour être mise en valeur », a enfin indiqué Ralf Levedag.

T.R. (*) Le stade sera construit pour accueillir 3 000 spectateur­s, avec une possibilit­é d’extension de 2000 places supplément­aires.

 ??  ?? Visuel présentant l’aménagemen­t sur trois niveaux du campus du Paris Saint-germain sur les terrasses de Poncy, avec le centre d’entraîneme­nt profession­nel et l’académie.
Visuel présentant l’aménagemen­t sur trois niveaux du campus du Paris Saint-germain sur les terrasses de Poncy, avec le centre d’entraîneme­nt profession­nel et l’académie.

Newspapers in French

Newspapers from France