Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le nouveau maire sera élu ce mercredi

Après le décès d’emmanuel Lamy, les élus saint-germanois participer­ont à un conseil municipal extraordin­aire le mercredi 7 juin pour élire un nouveau maire et ses adjoints.

- Philippe Roudeillat

Après le décès d’emmanuel Lamy et la célébratio­n de ses obsèques, la vie municipale reprend son rythme et la commune doit désormais se doter d’un nouveau maire. C’est l’objet du conseil municipal extraordin­aire qui se déroulera le mercredi 7 juin à 21h à l’hôtel de ville. Lors de cette séance publique, les élus saint-germanois devront élire le successeur d’emmanuel Lamy. Rappelons que n’importe quel élu peut se présenter. Les conseiller­s procéderon­t également à l’élection des maires adjoints.

Après discussion­s, la majorité s’entend sur un nom

Au sein de la majorité que conduisait l’ancien édile, le sujet aurait donné lieu à d’importante­s discussion­s depuis sa disparitio­n, sachant que plusieurs élus auraient émis le voeu d’être candidat. Une réunion organisée au soir du jeudi 1er juin aurait permis aux membres du groupe «Union pour Saint-germain» de tout mettre sur la table et de s’accorder sur un nom parmi trois personnali­tés en lice : Marta de Cidrac, Arnaud Péricard et Nicolas Rousseau.

Le tout est de savoir qui ? Est-ce Marta de Cidrac ? Celle qu’emmanuel Lamy a fait monter dans la hiérarchie du groupe pour finir par la désigner à la place de 1er maire adjointe chargée de la solidarité et du logement aspirerait à poursuivre son travail et à devenir la première femme à diriger Saint-germainen-laye. Aura-t-elle réussi à rallier suffisamme­nt d’élus sur son nom ? Certains lui gardent encore rigueur de sa candidatur­e aux élections départemen­tales de 2015 contre le candidat de l’union UDI-UMP, Philippe Pivert.

Est-ce Arnaud Péricard, le maire adjoint chargé de la culture ? Candidat contre Emmanuel Lamy lors des élections municipale­s de 2008, il avait fini par rejoindre sa liste pour celles de mars 2014. Sa volonté de devenir maire de la commune, comme le fut avant lui son père Michel Péricard, ne s’est jamais émoussée au fil des années. S’il bénéficie d’alliés au sein du conseil, il n’y a pas que des amis, mais il est, à n’en pas douter, l’un de ceux qui pourraient bien avoir le plus de chance de s’asseoir dans le fauteuil de maire lors de ce conseil du mercredi 7 juin.

Est-ce Nicolas Rousseau, le maire adjoint chargé de la prévention, de la sécurité et de la jeunesse et sports ? L’élu bénéficiai­t d’une bonne cote auprès d’emmanuel Lamy qui lui avait confié les délégation­s de Philippe Pivert après son décès en 2016. L’ancien édile semblait compter sur lui pour tenter de faire barrage à Arnaud Péricard dans sa très probable tentative d’accession à la tête de la commune en 2020.

Personne à gauche

Qu’en est-il du côté des opposition­s ? Chez « Agir pour Saintgerma­in-en-laye », la décision devait être prise lors d’une réunion de groupe organisée mardi 6 juin au soir. Anne Gommier indique que, quelle que soit la décision, elle fera une interventi­on lors du conseil pour réaffirmer les objectifs que sa formation se fixe « pour répondre aux besoins et attentes des Saint-germanois ». Toujours dans l’opposition de droite, Didier Rouxel, pour le groupe « Saint-germain fait front », ne sera pas candidat et s’abstiendra estimant qu’il n’a pas à interférer dans « le vote d’une majorité déjà en place ».

À gauche, le groupe d’opposition « Saint-germain autrement » ne présentera pas de candidat, contrairem­ent à 2014. Selon Pascal Lévêque, aucune consigne ne sera donnée au niveau du groupe et ses membres disposeron­t d’une « totale liberté de vote ».

La non-inscrite Agnès Cerighelli sera candidate

Si un seul candidat émerge bien de la majorité, il est en revanche certain qu’il se retrouvera face à une candidate issue des rangs des non-inscrits : Agnès Cerighelli. Celle qui s’était vu retirer ses délégation­s par Emmanuel Lamy en 2016, puis avait quitté la famille des Républicai­ns (LR) pour Emmanuel Macron et son mouvement « En Marche ! » à l’occasion des présidenti­elles, se présentera sans étiquette.

Jusqu’à la désignatio­n du nouveau maire, c’est la doyenne des élus Monique Dumont, membre du groupe d’opposition de droite « Agir pour Saint-germain-en-laye » qui dirigera ce conseil municipal extraordin­aire.

 ??  ?? Qui de Marta de Cidrac, Arnaud Péricard ou Nicolas Rousseau deviendra le prochaine maire de Saint-germain-en-laye ?
Qui de Marta de Cidrac, Arnaud Péricard ou Nicolas Rousseau deviendra le prochaine maire de Saint-germain-en-laye ?

Newspapers in French

Newspapers from France