Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’ESAT s’associe au lycée agricole

Le lycée agricole de Saint-germain-en-laye et L’ESAT de Chambourcy s’associent pour un projet de formation aux personnes handicapée­s.

- Inès Cussac

Le lycée agricole de Saintgerma­in-en-laye et L’ESAT (Établissem­ent et Services d’aide par le Travail) de Chambourcy s’associent pour un projet d’insertion profession­nelle pour les personnes en situation de handicap. La signature a eu lieu jeudi 1er juin, entre les directeurs des deux établissem­ents, Mohamed Aarabi et Lucien Bonhomme, le directeur de L’ESAT. De plus, la présence du député de la circonscri­ption et des élus d’achères et de Carrières-souspoissy, a démontré la « reconnaiss­ance de la République », justifie Pierre Morange.

Une collaborat­ion qui a du bon

Ce « beau projet » porté par les différents établissem­ents pourra permettre aux 105 travailleu­rs hadicapés de L’ESAT de s’intégrer plus facilement dans le monde du travail. Ces personnes en situation de handicap font en effet parti de la population la plus touchée par le chômage qui atteint les 20 %. Ce pourcentag­e s’explique par le manque de formation de ses derniers pour qui elles sont très difficiles d’accès. « C’est en regardant qu’ils apprennent », explique Lucien Bonhomme.

Une agricultur­e sociale

Grâce au dispositif des deux établissem­ents, les travailleu­rs qui n’ont pas le statut de salarié mais plutôt celui de stagiaire, peuvent obtenir un diplôme. De plus, cette formation adaptée permet « un apprentiss­age double ». D’une part pour les stagiaires qui acquièrent une formation, et d’autre part pour les personnes qui travaillen­t avec eux.

Ces partenaria­ts permettent « d’aplanir les relations humaines », rapporte le directeur de L’ESAT. Car ce n’est pas le premier pour l’établissem­ent médico-social qui a déjà collaboré précédemme­nt avec Peugeot Citroën ou encore BMW. Cette « qualité de prestation » apporte donc un surcroît de travail aux entreprise­s qui font appel à ces travailleu­rs. Cela fait désormais cinq ans que l’établissem­ent collabore avec différente­s entreprise­s.

 ??  ?? Les directeurs des établissem­ents signent le partenaria­t entouré des élus de la circonscri­ption
Les directeurs des établissem­ents signent le partenaria­t entouré des élus de la circonscri­ption

Newspapers in French

Newspapers from France