Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Marie Lebec (47,92 %) terrasse Ghislain Fournier (22,39 %)

- M.S. S.R.

qui s’avère empoisonné. Il aurait pu attendre le prochain scrutin en 2022 et rester fort dans sa commune. Il conservait aussi son poste de vice-président au conseil départemen­tal.

Ensuite d’avoir sous-estimé, lors de ces législativ­es, l’effet « chambre d’écho » de la victoire d’emmanuel Macron à la présidenti­elle.

Enfin, il a oublié mais comme tout le monde que cette 4e circonscri­ption avait une histoire au centre avec André Vanhollebe­ke, notamment. Force est de constater que dans ces circonscri­ptions yvelinoise­s dites faciles, lorsque l’électeur a le choix entre un candidat de droite et un candidat plus centriste, il choisit le second.

Reste à Marie Lebec dont la campagne en a étonné plus d’un par son profession­nalisme rapidement mon équipe, peutêtre pérenniser ma permanence en local parlementa­ire. » La jeune femme de 26 ans a envie de s’impliquer dans deux projets de loi concernant la moralisati­on de la vie politique et l’éducation. « Ce sont des enjeux à la fois locaux et nationaux qui suscitent une très forte attente. »

« Comme beaucoup de députés de ma sensibilit­é, je suis étonné de voir que des candidats totalement inexpérime­ntés, qui ne connaissen­t pas notre territoire, ni ses enjeux, ni ses problémati­ques, soient largement en tête dans toutes les circonscri­ptions d’ile-de-france. » Et d’ajouter: « Ce qui se passe est déraisonna­ble, c’est un vrai tsunami. L’assemblée nationale ne sera plus un contre-pouvoir. C’est extrêmemen­t dangereux. »

L’élu s’attendait à un bon score de la candidate d’en marche ! mais pas à un tel à confirmer dimanche prochain et à faire partie des plus jeunes députés français. niveau. « Je pensais que nous aurions à peu près le même pourcentag­e mais je n’imaginais pas un tel écart ! Personne ne pouvait le prévoir. » Ghislain Fournier évoque un effet Macron. « L’image du président a suffi pour remporter largement les suffrages. Mais ce n’est pas cela qui va faire des bons députés… »

Le maire de Chatou est inquiet à propos d’une possible densificat­ion du territoire. « Le programme d’en Marche ! est très préoccupan­t. Le risque est que des opérations immobilièr­es voient le jour sur l’île des Impression­nistes et sur l’hippodrome de Maisons-laffitte. Je vais garder mes mandats actuels mais je suis inquiet pour la défense de notre territoire. » L’élu espère « une prise de conscience de la population » d’ici le second tour.

Newspapers in French

Newspapers from France