Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Ville devient « amie des enfants »

- Fabien Dézé

« Cela ne nous donne aucun droit mais des devoirs. » Telle a été la réaction du maire Hugues Ribault vendredi dernier lors de la signature de la charte « Ville amie des enfants » décernée par l’unicef. Andrésy est devenue il y a peu la 234e ville française à obtenir ce label qui existe depuis 2002, la treizième dans les Yvelines.

En devenant Ville amie des enfants, Andrésy s’engage donc dans les années à venir à poursuivre et à développer des actions en faveur de la jeunesse. « On peut par exemple parler de la création du plateau sportif aux Charvaux pour environ 600 000 euros, détaille Hugues Ribault. Mais beaucoup d’autres actions sont prévues. Nous allons faire encore plus et mieux. Accompagne­r les jeunes, c’est ce que nous faisons depuis 2001. Et puis désormais nous allons pouvoir bénéficier des conseils de l’unicef France pour développer de nouveaux projets pour le bien-être des enfants. »

Et ces objectifs ambitieux ne sont pas des paroles en l’air car comme le rappelle Hugues Ribault, « Andrésy sera évalué lors de chaque mandat par l’unicef qui décide ensuite du renouvelle­ment ou non du label. » L’édile a par ailleurs dénoncé l’attitude de l’opposition andrésienn­e qu’il juge « scandaleus­e ». Les élus du groupe Andrésy Energies Renouvelée­s ont en effet envoyé, le 6 juin, un courrier au président du Comité français pour l’unicef visant à dénoncer l’obtention par la ville d’andrésy du label « Ville amie des enfants ».

Plus petite ville des Yvelines à obtenir le label

Philippe Jond-necand, délégué Unicef dans les Yvelines, est de son côté heureux de compter une ville de plus dans le départemen­t « amie des enfants ». « C’est l’expression d’un désir ancré et d’une philosophi­e partagée par l’ensemble des habitants, se félicite-t-il. Andrésy est une ville à taille humaine dans laquelle il doit faire bon vivre. C’est d’ailleurs la plus petite commune des Yvelines à obtenir ce titre. Nous voulons désormais développer un partenaria­t constructi­f avec votre ville. Car cette distinctio­n n’est pas une fin en soi. L’objectif est de réfléchir à la place de l’enfant dans notre société. » Philippe Jond-necand a par ailleurs félicité Andrésy pour sa solidarité envers les Tibétains ou encore l’aide apportée à Haïti en 2010.

À noter enfin que deux classes de chaque école de la ville et le conseil municipal des jeunes étaient présents vendredi matin lors de la signature de la charte.

Newspapers in French

Newspapers from France