Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Reconquête du patrimoine

- Pauline Boutin

Le 19 juin, la façade du château a retrouvé son trophée en présence des acteurs engagés dans la préservati­on du patrimoine local. Cette journée a également été l’occasion de présenter les nouvelles acquisitio­ns et les chantiers de restaurati­on en cours.

Il se passe toujours quelque chose au château de Maisonslaf­fitte. Le 19 juin, David Madec, l’administra­teur des lieux, et Philippe Bélaval, le président du Centre des monuments nationaux (CMN), ont présenté les nouvelles acquisitio­ns et les chantiers en cours en présence également de la Société des amis du château de Maisons. Le Centre des monuments nationaux ouvre à la visite et mène les restaurati­ons du château.

Des pièces font donc leur retour au château. Il s’agit en premier lieu d’une console du début du XVIIIE siècle qui a appartenu au comte d’artois, futur Charles X et propriétai­re du domaine entre 1777 et 1792.

Cette pièce est une donation de Guillaume et Delphine Fléau en faveur du patrimoine culturel français. Ils étaient présents lors de l’inaugurati­on.

La deuxième acquisitio­n est un portrait présumé de Jean René de Longueil, marquis de Maisons et de Poissy au XVIIIE siècle. Il s’agit cette fois d’un don de la Société des amis du château de Maisons, qui prend à ses frais la restaurati­on. Ces retours sont « un événement exceptionn­el » selon Philippe Bélaval et marque la réintégrat­ion du patrimoine du château.

Philippe Bélaval a également fait le point sur les travaux actuelleme­nt menés sur le domaine, à savoir la restaurati­on de la façade donnant sur la cour d’honneur et celle engagée sur la terrasse sud (réfection du plancher).

Deux nouvelles acquisitio­ns Le trophée retrouve sa place

La première opération a commencé en septembre 2016 et doit se terminer d’ici à novembre prochain. La façade a notamment fait l’objet d’un nettoyage complet et d’une restaurati­on des sculptures. « La façade était sujette à des infiltrati­ons d’eau et nous avons dû déshydrate­r et remplacer quelques parties », a souligné l’architecte en chef du projet.

Une étape importante du chantier s’est également achevée le 19 juin avec le retour du trophée sur la façade de la cour d’honneur. Cette pièce a été restaurée et a retrouvé son allant d’origine grâce à une photo datant de 1873, « Un travail de plusieurs mois rendu possible grâce à des sculpteurs aguerris », a lancé au passage l’architecte en chef. Les artisans se sont surtout concentrés sur la partie supérieure du trophée, qui avait disparu.

Le président du CMN a tenu à remercier les donateurs. « C’est une étape significat­ive pour enrichir le patrimoine du château. Le château est en bonne voie, sur le plan de la notoriété et de l’embellisse­ment », a ajouté Philippe Bélaval. Janick Gehin, maire adjointe déléguée aux affaires culturelle­s, a enfin rendu un hommage appuyé au CMN et à l’intérêt qu’il porte au château de Maisons.

Newspapers in French

Newspapers from France