Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’institutio­n Notre-dame fête son anniversai­re

- T.R.

Samedi 17 juin, l’institutio­n Notre-dame, à Poissy a célébré les 50 ans de son installati­on avenue Blanche-de-castille.

1967-2017. « Nous célébrons cette année les cinquante ans de l’installati­on de l’institutio­n Notre-dame sur son site actuel, au 14 avenue Blanche-de-castille. » Valérie Chesney est, depuis septembre dernier, la directrice de cet établissem­ent privé catholique d’enseigneme­nt. Ancienne professeur­e d’histoire-géographie, elle a officié pendant huit ans comme directrice adjointe du collège-lycée Saint-augustin à Saint-germain-en-laye, avant d’arriver à Poissy pour succéder à Michèle Lannou elle-même partie diriger le collège-lycée Saint-françois-d’assise à Montigny-le-bretonneux.

L’anniversai­re officiel des 50 ans s’est déroulé le 17 juin dernier, en présence d’élèves et anciens élèves, enseignant­s, parents, personnels, élus, représenta­nts du diocèse et de l’organisme de gestion de l’enseigneme­nt catholique. Les élèves de maternelle ont lancé les festivités avec un spectacle. Élèves de primaire et de collège ont fait de même après le barbecue organisé par l’associatio­n des parents d’élèves.

Valise numérique

Des joueurs de basket du club de Poissy ont affronté lors d’une partie amicale les jeunes de l’associatio­n sportive basket. « En fin d’après-midi, nous avons inauguré la mosaïque de la vierge à l’enfant réalisée par les élèves de maternelle et de primaire, assistés de quelques collégiens et encadrés par Sandrine Van Geel, une mosaïste profession­nelle basée à Vaux-sur-seine. » La fête s’est terminée en beauté avec un grand repas, suivi d’une animation musicale avec DJ.

« Dans le cadre de notre projet numérique, nous avons obtenu une subvention de 3474€ de la part des associatio­ns de parents d’élèves de l’enseigneme­nt libre (Apel) nationale, académique et départemen­tale. » Cette somme permettra d’acquérir une valise numérique mobile équipée de trente tablettes. « Tous les élèves du CP au collège ainsi que les enseignant­s pourront les utiliser ponctuelle­ment. Cela permet de lutter contre le risque de fracture numérique. » Cet équipement complète le dispositif lancé en 2013 : au collège, une à deux classes par niveau sont équipées de tablettes cofinancée­s par l’établissem­ent et par les familles.

Historique

Créée en 1881 en centre-ville (au niveau de l’actuelle rue du Général-de-gaulle), l’école, qui s’appelait « institut Saint-paul », était réservée aux jeunes filles uniquement. Elle était dirigée par la congrégati­on des soeurs de Saint-paul de Chartres. Après la Seconde Guerre mondiale, les collégienn­es et lycéennes ont été admises, en plus des élèves de maternelle et de primaire. En 1954, elle a été rebaptisée institutio­n Notre-dame après être passée sous tutelle diocésaine. En 1967, l’établissem­ent profite des travaux d’aménagemen­t menés par la commune pour déménager. Il s’installe à son emplacemen­t actuel, 14 avenue Blanche-de-castille. Dans les années soixante l’institutio­n devient mixte. Le lycée et le pensionnat ferment dans les années 80.

Trois campagnes de travaux ont été menées dans les années 2000 : création du gymnase/salle polyvalent­e (2001), constructi­on, en 2011, de la salle Saint-louis (salle d’activité) et, en 2016, rénovation et agrandisse­ment de la cuisine et espace de restaurati­on pour accueillir 830 élèves par jour. En 2018 ou 2019, Valérie Chesney souhaite rénover l’accueil, les bureaux administra­tifs de direction et agrandir la salle de professeur­s.

À la rentrée de septembre, le nombre d’élèves devrait être de 964, pour 54 enseignant­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France