Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les riverains opposés au projet immobilier

- Philippe Roudeillat

Un projet immobilier est au coeur de toutes les discussion­s dans le secteur de la rue du Vieux Chemin de Marly au Port-marly. Le dossier, dont les riverains ont pris connaissan­ce par hasard, concernera­it la constructi­on d’une vingtaine de logements. Selon ces derniers, le permis de construire actuelleme­nt dans les mains de la mairie prévoirait d’élever un bâtiment de R + 3 sur une parcelle de 1182 m2, située au 6 bis, avenue du président John-kennedy au Port-marly. Inacceptab­le pour de nombreux riverains domiciliés en contrebas et au-delà. Depuis la découverte du pot aux roses, ils se mobilisent pour arrêter ce projet. Des démarches auprès de la Ville et une pétition ont été lancées.

Quartier pavillonna­ire

Dans une lettre-pétition adressée au maire de la commune, ils exposent leurs craintes et leurs interrogat­ions. Ils mettent notamment en avant des atteintes qui pèsent, à leurs yeux, sur ce quartier pavillonna­ire si le projet voyait le jour. Ce quartier est majoritair­ement végétalisé et fait face à l’entrée historique du Château de Monte Cristo… ». Pour les opposants, le projet entraînera­it « un déséquilib­re de densité et ainsi la perturbati­on du paysage urbain… Cette défigurati­on du paysage serait d’autant plus accentuée que cet îlot de maisons possède une topographi­e très accidentée. En effet, il est positionné sur les coteaux de la colline qui montent vers Marly-le-roi. De plus, tout projet d’immeuble collectif viendrait indéniable­ment générer l’abattage de plusieurs arbres de haute futée qualitatif­s pour l’environnem­ent. » Les riverains redoutent aussi un accroissem­ent du nombre de véhicules et de piétons dans un secteur dont « l’état actuel des trottoirs et leur étroitesse » ne permettrai­ent pas « de garantir une sécurité suffisante pour un usage quotidien ». Un apport de véhicules supplément­aires dans la rue du Vieux Chemin de Marly serait, toujours selon eux, source de dangers à venir.

« Le dossier est en cours d’instructio­n »

« Enfin, et ce n’est pas des moindres, la réalisatio­n d’un immeuble créerait des vues et des ombres portées générées à l’échelle du quartier qui viendrait en dévaluer la qualité de vie mais serait également préjudicia­ble pour la valeur des pavillons présents sur site, qui constituen­t l’économie de toute une vie. »

Bien décidés à aller jusqu’au bout, les riverains demandent également que les règles d’urbanisme soient modifiées pour que leur quartier n’ait plus, dans l’avenir, à souffrir d’une telle menace.

Contactée, la Ville se refuse, pour l’instant, à tout commentair­e indiquant que le « dossier est en cours d’instructio­n », tout en ajoutant que les riverains ont été reçus par le maire.

 ??  ?? Un projet immobilier est au coeur de toutes les discussion­s dans le secteur de la rue du Vieux Chemin de Marly au Portmarly.
Un projet immobilier est au coeur de toutes les discussion­s dans le secteur de la rue du Vieux Chemin de Marly au Portmarly.

Newspapers in French

Newspapers from France