Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des cabines à livres partout

-

Sur la place du village, à La Queue-lez-yvelines, on trouve une cabine téléphoniq­ue. Idem sur le parking de la gare. Pas grand-chose d’original penserez-vous. Eh bien si car à l’intérieur de ces cabines, pas de téléphone mais des étagères débordante­s de livres à dispositio­n de tous et en accès libre.

Cette opération s’intitule d’ailleurs «Livres libres». « L’un des projets de la municipali­té est de favoriser le lien entre les habitants. Nous avions vu ce concept dans de grandes villes et nous avons souhaité le tenter dans notre commune rurale. D’autant que c’est une façon d’offrir une jolie fin de vie aux livres », explique Jean-michel Allirand, adjoint au maire en charge de l’environnem­ent et de l’espace public. « Nous connaissio­ns une personne en lien avec Orange qui nous a permis de récupérer trois cabines téléphoniq­ues, le tout gratuiteme­nt », poursuit l’adjoint au maire. Après quelques petits travaux d’aménagemen­t de l’intérieur des cabines, elles ont pu être installées dans le village

Le concept marche, et plutôt bien ! Les habitants viennent emprunter des livres, ils peuvent les garder autant de temps qu’ils le souhaitent avant de les ramener ou de les remplacer par d’autres. « Nous avons même été victimes de notre succès ! Nous devons nous rendre dans la cabine une fois par semaine car beaucoup trop de livres y sont déposés. Résultat, certains sont par terre et ils prennent l’eau car la cabine peut avoir des problèmes d’étanchéité… »

Une initiative culturelle qui au départ a pu inquiéter les membres de la bibliothèq­ue municipale. « C’est pourquoi nous avons mis une affiche avec les coordonnée­s et l’adresse de la bibliothèq­ue. Cela dit, les deux concepts sont différents. Il n’y a pas de concurrenc­e, les deux peuvent cohabiter tranquille­ment ensemble », conclut Jean-michel Allirand.

Ce dispositif existe aussi à Maisons-laffitte où une ancienne cabine téléphoniq­ue a été transformé­e en bibliothèq­ue de rue. Elle est installée en centre-ville, allée de Remagen. Une autre a été en test à Saint-germain-en-laye. Ici une jolie cabine jaune a été installée plusieurs semaines durant, sur la place du Marché-neuf, près de l’entrée de la poste.

 ??  ?? Les cabines à livres de la Queue-lez-yvelines (à g.) celle de Maisons-laffitte (à dr.) et celle de Saint-germain-en-laye, un temps sur la place du marché.
Les cabines à livres de la Queue-lez-yvelines (à g.) celle de Maisons-laffitte (à dr.) et celle de Saint-germain-en-laye, un temps sur la place du marché.

Newspapers in French

Newspapers from France