Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le Départemen­t vote largement pour la fusion 78-92

-

Par 40 voix pour et 2 contre, les élus du conseil départemen­tal des Yvelines ont voté en faveur du regroupeme­nt des Yvelines et des Hauts-de-seine. Dans la foulée du vote, les onze députés (LREM) fraîchemen­t élus ont exprimé leur entière réserve…

Dans une ambiance solennelle et lourde - une minute de silence a été observée après l’annonce du décès de Simone Veil - les élus yvelinois ont voté dans une large majorité le projet de fusion des deux départemen­ts Yvelinesha­uts-de-seine. 40 voix pour, 2 voix contre : celles de Christine Boutin et d’yves Vandewalle, le président du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse. Ces derniers avec Philippe Brillault (absent vendredi) constituen­t la seule opposition à Pierre Bédier, le président du conseil départemen­tal des Yvelines.

Yves Vandewalle a dénoncé un projet voté au « mépris des électeurs » pour constituer « une force politique à l’ouest de Paris ». « C’est un moment historique pour le départemen­t des Yvelines qui a plus de 50 ans et on s’apprête à le faire disparaîtr­e », a-t-il assené.

Christine Boutin a parlé d’une « action précipitée », s’est interrogée sur le nom de la nouvelle entité en soulignant : « On n’a pas pu prévenir nos administré­s ». « Je ne suis pas une femme d’abstention. C’est oui ou c’est non. Ici, l’etat décidera et Macron, ce n’est pas ma tasse de thé ! »

Face à ce duo qui évite un ton monocorde, le camp du président Pierre Bédier est monté au créneau :

Newspapers in French

Newspapers from France