Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Coup de jeune pour la Tour Montjoie

- Fabien Dézé

Les travaux devenaient inévitable­s. Au cours des prochains mois, les façades nord et est de la Tour Montjoie, édifice construit au XIE siècle, vont être réhabilité­es. « Les précédents travaux dataient de 1980, explique le maire Laurent Brosse. L’objectif va être de renforcer la pierre car il y a une fragilité due à l’ancienneté. Actuelleme­nt, elle retient l’eau et cela occasionne des chutes de pierres à l’intérieur. Il était urgent d’agir. C’est une opération de préservati­on du patrimoine. »

La Tour Montjoie, un ancien donjon résidentie­l complet qui culmine à une hauteur moyenne de 15 mètres, est en effet classée monument historique depuis 1997.

Si les premiers échafaudag­es ont déjà été installés, les travaux ne devraient pas débuter avant la fin du mois de juillet. « Ils devraient durer trois mois, poursuit Gilles Cardot, le responsabl­e des services techniques de la Ville. Ce n’est pas une restaurati­on, on veut juste préserver l’édifice et assurer la sécurité des passants en réalisant une purge des façades. À l’issue des trois mois, le service archéologi­que viendra examiner les sous-sols avant une dernière phase qui concernera le traitement du sol. »

Le coût des travaux est estimé à 285 000 euros avec une subvention de 89 000 euros de la direction régionale des affaires culturelle­s (DRAC).

Newspapers in French

Newspapers from France