Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La semaine de 4 jours pour la rentrée ?

-

Lors du conseil municipal du 28 juin, le maire d’achères Marc Honoré a fait voter une délibérati­on sur l’organisati­on des rythmes scolaires demandant le retour à la semaine de quatre jours pour la rentrée scolaire en septembre prochain.

Depuis plusieurs semaines, les élus étaient dans l’attente d’un décret autorisant cette mise en place, car aucune décision officielle ne pouvait intervenir avant sa parution. Le décret autorisant ce retour est finalement paru le 27 juin, veille du conseil municipal.

La Ville n’a toutefois pas perdu de temps en amont. Les conseils d’école ont déjà été consultés. « Ils ont, dans leur très grande majorité, demandé le retour aux quatre jours, explique le maire. La grande majorité des directions d’école, des représenta­nts des parents d’élèves et des parents d’élèves euxmêmes sont majoritair­ement favorables à la semaine de quatre jours. »

Fort de ce vote et de ces soutiens, qui ne sont que des avis, Marc Honoré a indiqué qu’il allait écrire au directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) pour demander une dérogation permettant « des adaptation­s à l’organisati­on de la semaine scolaire et ayant pour effet de répartir les heures d’enseigneme­nt sur huit demi-journées réparties sur quatre jours ».

« C’est le Dasen qui décidera définitive­ment du retour à la semaine de quatre jours », rappelle le maire.

Le maire précise par ailleurs que les parents dont les enfants fréquenten­t les centres de loisirs toute la journée ne subiront pas de hausse des tarifs. « Afin de faciliter la vie des familles, nous allons leur permettre d’inscrire leurs enfants que le mercredi matin. Les enfants pourront prendre leur repas au centre de loisirs avant d’être récupérés l’après-midi. La dynamique initiée avec les temps d’activités périscolai­res (TAPS) sera poursuivie dans les centres de loisirs. »

Newspapers in French

Newspapers from France