Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le Secours catholique ne se cantonne plus à l’aide alimentair­e

- T.R.

« Jusqu’à présent, nous ne proposions que de l’aide alimentair­e. » Michelina est la responsabl­e de l’antenne locale d’achères du Secours catholique. Une antenne créée il y a 35 ans par André Derocq. Elle regroupe aujourd’hui une trentaine de bénévoles dont une vingtaine de « très actifs ».

Mardi 27 juin, l’ensemble des bénévoles étaient rassemblés dans les locaux de l’associatio­n, 24 bis rue Deschamps-guérin, à l’occasion de l’inaugurati­on d’une extension de 53m2. Un ancien hangar a été réaménagé en cuisine et espace d’accueil. Une opération qui a coûté 100 000 euros et a été financée en partie (45 000 euros) grâce à une enveloppe parlementa­ire de l’ancien député Pierre Morange. Le reste a été pris en charge sur les fonds propres de l’associatio­n.

« Grâce à cette extension, nous pouvons élargir notre offre d’activité auprès des bénéficiai­res, poursuit Michelina. Depuis le début du mois de juin, un atelier cuisine, cuisine du monde est organisé le samedi midi. Un coiffeur d’achères a proposé ses services pour venir couper gratuiteme­nt les cheveux des bénéficiai­res une fois par mois. « À la rentrée de septembre, nous allons pouvoir développer l’aide aux devoirs et surtout l’aide au français. Nous souhaitons aider les personnes dans leurs démarches administra­tives pour obtenir leurs papiers. » À la rentrée toujours, un atelier couture verra le jour une fois par mois. « Nous avons déjà une machine à coudre. »

Enfin, les bénévoles avec la participat­ion des bénéficiai­res vont s’atteler à aménager un petit jardin aromatique. « Cela servira dans le cadre de l’atelier cuisine. »

Le nombre de familles accueillie­s est en augmentati­on. « En 2015, nous en avions 160, en 2016 : 260. 2 500 colis alimentair­es ont été distribués toutes les semaines. » Quatre distributi­ons ont lieu par semaine, toute l’année, sauf quinze jours en août : le lundi et le vendredi après-midi (épicerie) et le jeudi et le samedi (produits frais).

Newspapers in French

Newspapers from France