Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Poissy y voit plus clair

Les contours de la prochaine saison se dessinent pour le club de basket-ball de Poissy promu en Nationale 2. L’objectif affiché est le maintien.

- Basile Regoli

Dans un club de basket-ball comme dans la plupart des autres sports collectifs, juin est toujours un mois très animé en coulisses. Les dirigeants reçoivent un à un les joueurs en place pour connaître leur projet futur, invitent des nouveaux à des séances d’essai en vue d’un éventuel recrutemen­t, préparent déjà le calendrier des matches amicaux pour la reprise en août. C’est le début de l’intersaiso­n. Une période cruciale dans la préparatio­n d’un nouvel exercice.

Du côté de Poissy, promu la saison prochaine en Nationale 2, on est actuelleme­nt en plein dedans. Et cela depuis déjà six semaines. Cela a démarré avec l’annonce du changement d’entraîneur à la tête de l’équipe fanion. Benoît Minutoli, 35 ans, succédant à Alexandre Mekdoud. « Au club, je m’occupais des moins de 15 ans France depuis cinq ans et j’avais envie de passer sur un projet senior l’année suivante. Comme Alexandre n’a pas été reconduit, il y avait besoin d’un nouveau coach pour l’équipe. Le timing était parfait », confie celui qui travaille comme éducateur sportif à Poissy.

Ancien joueur de niveau national, le garçon a déjà eu par le passé une expérience d’entraîneur d’une équipe senior. C’était à Tours en Excellence Région. « C’est un nouveau challenge qui m’attend dans un club que j’aime et une ville que j’apprécie énormément, ajoute-t-il. J’ai envie de faire progresser cette équipe. » De retour en N2 deux ans après l’avoir quittée, les Pisciacais espèrent bien ne pas refaire l’ascenseur une deuxième fois de suite. « L’ambition principale, ce sera de se maintenir le plus tôt possible. On veut s’installer dans cette division. »

La tâche ne sera évidemment pas simple quand on connaît « le fossé » existant entre la N3 et la N2 qui est « le premier niveau semi-profession­nel » selon les dires du nouveau technicien.

Benoît Minutoli, nouveau coach Reprise prévue pour le 7 août

« On va rencontrer des équipes qui ont des sacrés budgets, surtout si on se retrouve dans la poule de l’ouest. Il y a des clubs comme Tours, Angers et Vitré qui descendent de N1 cette année. » C’est vers mi-juillet que la fédération doit dévoiler les différents groupes et le calendrier pour le prochain exercice.

L’effectif va rester sensibleme­nt le même avec quelques retouches en plus pour bonifier le niveau de l’équipe. « On a réussi à garder une grosse ossature de joueurs, c’est une belle satisfacti­on. Et on a doublé tous les postes parce que l’exigence et le niveau de jeu de la division le demandent. » Le nom des recrues sera dévoilé lors du début de la préparatio­n estivale. On sait en revanche déjà que deux joueurs ont quitté Poissy. Il s’agit de Jordan Aboki, parti jouer en Allemagne, et Yannis Irid qui a décidé de rejoindre Gennevilli­ers (également promu en N2).

Pour l’heure, place à cinq semaines de vacances avant de reprendre le chemin de l’entraîneme­nt à partir du lundi 7 août. « On fera des séances tous les jours du lundi au vendredi et six matches amicaux sont prévus », lâche en guise de conclusion Minutoli.

 ??  ?? Kevin Closson et les Pisciacais évolueront à la rentrée en N2.
Kevin Closson et les Pisciacais évolueront à la rentrée en N2.

Newspapers in French

Newspapers from France