Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des élèves de Jean-jaurès viennent en aide à un sans-abri

-

Des élèves de 6e de Jean-jaurès et de CM2 de Montaigne ont laissé deux sacs de provisions au « Monsieur du pont », un sans-abri que les élèves croisent régulièrem­ent en allant à la piscine de Migneaux.

Ils le surnomment « le Monsieur du pont ». Sans domicile fixe depuis des années, ce dernier survit à l’abri des regards dans le passage souterrain situé entre le parking Meissonier et la piscine des Migneaux. Ce matinlà, les 6e du collège Jean-jaurès et les CM2 de l’école Michelde-montaigne participen­t au triathlon appelé « E-college ». À l’issue du pique-nique, beaucoup de nourriture reste non consommée. Tous pensent alors au Monsieur du pont… « Plutôt que de jeter la nourriture, j’ai demandé aux élèves de 6e de venir en aide au SDF que nous croisons depuis deux ans. Le fait d’être à la piscine et de partager un moment de bonheur, ça interpelle. On avait envie de lui donner un petit quelque chose. J’ai été touchée par leur spontanéit­é et par leur générosité », explique Alizée Lalague, professeur­e de sport.

Une leçon de vie

À leur retour de l’épreuve, il n’était pas présent. Les élèves décident alors de réunir deux sacs garnis de pommes, sandwichs, barres de céréales et gâteaux au chocolat. « Pour que les services de voirie ne considèren­t pas ces sacs comme des déchets abandonnés, et que le «Monsieur du pont» sache que ces sacs lui étaient destinés, nous avons laissé un message. Une façon aussi de confirmer que nous ne sommes pas passés près de lui sans le voir. »

Une immense leçon de vie pour ces jeunes qui se sont retrouvés à venir en aide à un adulte. Un geste inhabituel et tellement porteur d’espoir. Tour à tour, les élèves de la 6e 2, principaux acteurs du don, racontent. « Il vit dans des conditions pas très propres. Cela doit être très difficile. On le voit à chaque fois, on est triste pour lui », confient Marvin, Evan et Julien. « On se plaint tout le temps pour

Newspapers in French

Newspapers from France