Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Méline Mageux, la prodige

- B. R.

C’est un statut de club formateur qui est tout sauf galvaudé. Pour la énième fois de son histoire, Poissy a le bonheur de voir une de ses athlètes issues du cru intégrer les rangs de l’équipe de France. Son nom ? Méline Mageux. La triathlète âgée de 14 ans, championne de France minimes de triathlon en juin, est en Lituanie durant cette semaine pour y disputer le Championna­t d’europe jeunes.

Déjà 8 ans passés au club de Poissy

Une première sélection internatio­nale qui vient récompense­r plusieurs mois et années de travail sous les couleurs pisciacais­es. « C’est une jeune fille qui en est à sa 8e licence au club, elle a gravi un à un tous les échelons pour se retrouver aujourd’hui dans le groupe compétitio­n », glisse en guise d’introducti­on son entraîneur Grégory Rouault, ravi d’avoir dans ses rangs une demoiselle dotée d’une grande « soif de progressio­n » et qui « s’amuse dans ce qu’elle fait ».

Médaillée de bronze sur la scène nationale en duathlon au mois d’avril puis en or quelques semaines plus tard en triathlon, Méline s’est révélée au grand jour durant cette première partie d’année 2017. Avec des résultats finalement un cran au-dessus de ce qu’elle espérait. « Je ne m’attendais pas du tout à faire deux podiums. Je visais plutôt un top 5 », reconnaîte­lle. Quant à une éventuelle sélection chez les Bleus, la Pisciacais­e « ne savait pas qu’[elle] pouvai [t] [se] qualifier » pour l’euro.

Quatre jours de compétitio­n pour l’adolescent­e de 14 ans

Le sélectionn­eur national a pourtant décidé de lui donner dès à présent sa chance en l’intégrant dans un collectif avec des filles âgées d’un ou deux ans de plus qu’elle. « J’appréhende un peu car la plupart seront plus grandes que moi et le niveau sera plus élevé qu’à un championna­t de France. Mais je vais essayer de faire une bonne course. Je vais tout donner et on verra bien. »

La compétitio­n se déroule en deux temps avec une course qualificat­ive ce jeudi après-midi puis une finale prévue dans la journée de samedi. Le séjour se clôturera par un relais mixte le dimanche avec des équipes composées de deux filles et autant de garçons. Un programme bien chargé en somme pour un baptême sous le maillot tricolore.

 ??  ?? La minime Méline Mageux (Poissy) participe cette semaine au Championna­t d’europe jeunes en Lituanie.
La minime Méline Mageux (Poissy) participe cette semaine au Championna­t d’europe jeunes en Lituanie.

Newspapers in French

Newspapers from France