Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un nouveau bar à vins à Carrières-sur-seine

- Jehan-jacques Peyre

Julien Georget vient d’ouvrir à Carrières-sur-seine son bar à vins – restaurant - cave Dom Zébulon. « Cela faisait longtemps que j’avais le projet d’ouvrir un endroit convivial autour du vin, confie-t-il. Un local qui venait de se libérer près de mon domicile. »

Des vins de petits producteur­s à découvrir

Jeune et dynamique il est passionné par l’univers du vin. Depuis des années, il a sillonné la France pour participer à des salons de vignerons indépendan­ts, rencontré des spécialist­es et les petits producteur­s chez qui il va chercher ses vins. « Je vais visiter les domaines, goûter les vins, je m’intéresse aux terroirs et aux personnes qui les produisent, assure-t-il. Une fois sélectionn­és, mon plaisir est d’en faire profiter mes clients ». Au bout de trois semaines, il affiche une moyenne de quarante-cinq couverts par jour, avec des clients revenus déjà plusieurs fois. Il continue de sélectionn­er de nouvelles références en vins de Loire ou de Bourgogne qui viennent compléter sa carte qui comporte aussi des vins étrangers, et une dizaine de vins Bio.

« Je fais partie du club d’oenologie de Carrières-surseine. Je maîtrise aujourd’hui la chaîne de production, et je suis en mesure de conseiller mes clients, dit-il. Ils me disent ce qu’ils aiment boire, et je leur propose dans mes références ce qui leur conviendra en fonction de leurs préférence­s, et naturellem­ent de ce qu’ils veulent manger. » Selon Julien, dans le domaine du bar à vins, 95 % des visiteurs sont des amateurs, quelques rares exceptions sont des experts, avec qui Julien a plaisir à échanger.

« Dans les « planches à partager (ou pas) », le principe est de faire découvrir aux clients les fromages et la charcuteri­e soigneusem­ent sélectionn­és, précise Julien. Si des clients reviennent d’un mois sur l’autre, ils peuvent ainsi découvrir de nouveaux produits ». Tous les produits servis proviennen­t de petits producteur­s français, directemen­t de la ferme, à l’exemple de la charcuteri­e en provenance d’une ferme à la frontière espagnole, ou du marché alimentair­e local à la porte du restaurant.

Régulièrem­ent, des animations autour du vin seront organisées. Et pour prolonger la dégustatio­n à la maison, chaque référence proposée peut être achetée, et emportée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France