Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Trois volontaire­s en mode séduction

- T.R.

Depuis début juillet, l’office de tourisme de Poissy bénéficie du soutien de trois jeunes femmes, des volontaire­s du tourisme, pour orienter et accueillir les visiteurs de la cité saint-louis. Ce dispositif est entièremen­t financé par la Région.

C’est une première à Poissy, comme dans d’autres communes des Yvelines (Conflanssa­inte-honorine, Saint-germainen-laye, notamment). Cet été (jusqu’au 26 août), les visiteurs de la cité saint-louis sont accueillis par trois jeunes « volontaire­s du tourisme » chargées notamment de les renseigner et de les orienter.

460 volontaire­s en Île-de-france

« C’est un dispositif de la région Île-de-france, explique Frédérique Bonny, directrice de l’office de tourisme de Poissy, qui accueille, depuis le 4 juillet, ces trois stagiaires, Alissa, Marine et Iris. Les attentats de 2015 à Paris ont fait baisser drastiquem­ent les chiffres du tourisme en France et surtout en Île-de-france. De plus, des sondages ont mis en avant l’accueil très mitigé des touristes en France. La Région a donc souhaité faire une opération séduction pour redevenir une destinatio­n phare. »

L’hiver dernier, le dispositif des volontaire­s du tourisme se concentrai­t sur Paris et la très petite couronne. Vu le retour positif de ce premier essai, la Région a décidé de le reconduire et de l’élargir à toute l’île-de-france. « Cela représente 460 volontaire­s sur une trentaine de sites : offices de tourisme, aéroports, gares, hôtels, grands magasins, parcs d’attraction­s, musées, etc. »

Problémati­que du transport

À Poissy, le besoin de relancer le tourisme pouvait sembler moindre depuis le classement de la Villa Savoye du Corbusier au patrimoine mondial de l’unesco. « Ce genre de classement entraîne naturellem­ent une augmentati­on de la fréquentat­ion de 30 %, confie Frédérique Bonny. Sauf que la réalité montre au contraire une baisse de la fréquentat­ion. « Il y a les attentats, mais aussi la problémati­que du transport. La plupart des visiteurs à Poissy arrivent par le train. Mais quand les trains ne fonctionne­nt pas comme cela a été le cas encore le week-end du 14 juillet, ils ne viennent pas. » Ainsi, en un an, la fréquentat­ion touristiqu­e sur le territoire de la communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise aurait baissé de 45 %.

Installé au 2 boulevard Robespierr­e, l’office de tourisme de Poissy accueille quant à lui environ 4 000 visiteurs chaque année. Le nombre ne progresse pas, principale­ment du fait de la signalétiq­ue insuffisan­te. « Lorsqu’on arrive du train, pour nous voir il faudrait partir sur la gauche alors que tout se trouve vers la droite, regrette Frédérique Bonny. Ce déficit de signalétiq­ue, nos jeunes volontaire­s du tourisme vont le pallier durant ces deux mois d’été. »

Chaque semaine, de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h 30,

Alissa, 21 ans, vit à Houilles. « Je suis étudiante en langues étrangères appliquées (LEA) anglais et espagnol à Paris. Je viens de finir ma deuxième année. Ce stage entre dans mon projet pour l’année prochaine, car je vais faire des études de tourisme à Paris. »

Marine, 20 ans, vit à Hargeville (78). « Je finis ma licence de LEA anglais espagnol. Ce stage me permet de valider ma licence. Au départ, je voulais faire un stage à l’office de tourisme de Poissy pour pratiquer mon espagnol. » Grâce au dispositif Volontaire­s du tourisme, son sauf les dimanche, lundi et jours fériés, Alissa, Marine et Iris sont bien visibles avec leur uniforme violet sur lequel est inscrit « Puisje vous aider ? » en français et en anglais et leur drapeau « Bienvenue » en plusieurs langues étrangères.

Sur le parvis de la gare ou au marché de la place de la République, à la Villa Savoye, à la Collégiale, à l’office de tourisme… les trois jeunes femmes sont même appelées à se déplacer stage de deux mois est rémunéré. « L’année prochaine, je vais faire un master en négociatio­ns internatio­nales à Valencienn­e. »

Iris, 18 ans, de Poissy. « Je suis un cursus master ingénierie en finances à Paris. Chaque année, on doit faire un stage et cette année, je n’étais pas obligée d’en faire un dans le domaine de mes études. J’ai voulu le faire ici pour pratiquer les langues, notamment l’anglais et l’allemand que j’étudie. En troisième année, nous partons une année complète à l’étranger. » dans d’autres communes de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, notamment à Mantes-la-jolie.

Préalablem­ent formées par la Région pour cette mission, puis par l’office de tourisme de Poissy pour mieux connaître la ville, les trois volontaire­s sont rémunérées à hauteur de 500€ par mois environ pour leurs services. C’est bien la Région qui finance entièremen­t ce coût.

Newspapers in French

Newspapers from France