Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le Comptoirs des deux frères à Maisons-laffitte

- F. D.

« C’est un ancien repère de jockeys devenu un repère de gourmets » lance Jérôme Albouy, codirigean­t du Comptoirs des deux frères implanté à Maisons-laffitte. Marchands de goûts, Jérôme et Christophe mélangent différente­s saveurs du terroir français dans leur boutique polivalent­e. Épicuriens, ces deux frères fiers de leur accent du Sud Ouest entendent valoriser des produits de familles, de spécialité­s françaises le tout dans un circuit court.

Des produits locaux

Ne défiez pas Jérôme sur le nom ou l’origine de ses produits. Incollable, il présente ses « pépites gastronomi­ques » avec coeur et passion. Car derrière chaque produit se dessine une histoire, une famille, un territoire. « Roland est l’un de nos deux charcutier­s. Il exerce dans l’aveyron et déjeune tous les dimanches avec ses douze frères et soeurs » confie le gérant mansonnien. Ces producteur­s locaux sont repérés par le bouche-à-oreille, des clients, lors de voyages et même sur internet. « Jean, charcutier en Ariège, a été repéré lors du Salon de l’agricultur­e via une vidéo. On est parti descendre le voir, près de Toulouse ».

A emporter ou à consommer

Le goût et le reflet de l’identité du terroir exhortent dans cet endroit convivial et chaleureux. « Notre mission est de transmettr­e les savoir-faire, le goût des bonnes choses et le goût des autres » insiste Jérôme. Comment ? Les deux bons vivants s’attachent à valoriser des exploitati­ons familiales françaises, respectueu­ses de l’environnem­ent, un circuit court s’inscrivant dans une démarche environnem­entale et sociale vertueuse. Les quinquagén­aires « sourcent dans les campagnes » qui regorgent de talents.

Au fond du bar à vin, se trouve un charmant garde à manger qui stimule tant l’odorat que la vue. Le concept de ce comptoir mêle à la fois authentici­té et originalit­é. Tous les produits présents peuvent être, bien évidemment, achetés mais il est possible de les consommer sur place. Le garde à manger inaugure un véritable Tour de France des saveurs en passant par le Tarn, l’aveyron, le Morvan, le Cotentin, l’anjou… Cet îlot de gourmandis­e prône le partage et la conviviali­té. Le temps d’une tartinade tomate séchée de Bertrand, d’olivades de Pascal ou d’un cidre authentiqu­e « car Damien laisse tomber les pommes par terre avant de les récolter », venez tout simplement « prendre du temps ».

Des innovation­s

Et la famille Albouy ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour la rentrée, Jérôme prévoit de réaménager une salle permettant d’accueillir 10 personnes. Autre défi, créer « une boutique éphémère pour les producteur­s locaux. Chacun pourra vendre ses produits dans cet espace qui leur sera dédié », annonce le gérant. Le bar à vin fourmille de projets pour répondre à la demande de sa clientèle, charmée du décor authentiqu­e et original de l’endroit. Pas étonnant alors, de trouver l’effigie de Louis de Funès sur le « Mur de la République » au centre de l’espace dégustatio­n. « On apprécie tout ce qui apporte du sourire, de la joie de vivre », précise Jérome. Les deux frères, toujours chaleureux et généreux postés derrière leur comptoir, comptent sur vous !

La situation peut paraître surprenant­e avec les pluies régulières de la semaine dernière. Pourtant, le départemen­t des Yvelines manque d’eau. La préfecture a donc décidé, le 9 août, de mettre le territoire en situation de vigilance. « La hausse des températur­es accélère l’évaporatio­n naturelle et affaiblit le débit des cours d’eau, nécessitan­t une adaptation des comporteme­nts », font savoir les services de l’état. Ils s’appuient notamment sur la base des bulletins hydrologiq­ues publiés par la Direction régionale et interdépar­tementale de l’environnem­ent et de l’énergie (Driee). « Les usagers sont donc invités à mettre en oeuvre volontaire­ment des mesures de limitation des usages de l’eau, entre 8h et 20h », précise la préfecture des Yvelines.

Concrèteme­nt, cela revient à ne pas laver les voitures, sauf au moyen d’un nettoyeur haute pression ou dans une station de lavage équipée d’un recyclage des eaux usées. Il est aussi recommandé de ne pas arroser les jardins privés, les pelouses et les espaces verts publics (sauf équipement­s sportifs), ainsi que les golfs (sauf les greens).

« Ces mesures volontaire­s sont recommandé­es, quelle que soit l’origine de l’eau (réseau d’eau potable, prélèvemen­t d’eau souterrain­e ou prélèvemen­t d’eau superficie­lle) et ce jusqu’à ce que la situation s’améliore durablemen­t […] Cependant, si la dégradatio­n de la situation hydrologiq­ue se poursuit, un arrêté préfectora­l pourrait être pris prochainem­ent afin de rendre obligatoir­e certaines mesures », a précisé la préfecture.

Newspapers in French

Newspapers from France