Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une soirée au milieu des roses, au pied de l’opéra

-

Il est l’un des lieux les plus emblématiq­ues de Paris : l’opéra Garnier. Les ballets et les oeuvres lyriques qui y sont donnés ont une réputation mondiale. Niché au coeur du IXE arrondisse­ment, l’édifice s’impose comme un monument particuliè­rement représenta­tif de l’architectu­re éclectique et du style historicis­te de la seconde moitié du XIXE siècle.

L’opéra tient son nom de l’architecte Charles-garnier. Il fut retenu à la suite d’un concours, décidé par Napoléon III, dans le cadre des transforma­tions de Paris menées par le préfet Haussmann et interrompu­es par la guerre de 1870. Elles reprirent au début de la troisième République, après la destructio­n par incendie de l’opéra Le Peletier en 1873.

Le bâtiment fut inauguré le 5 janvier 1875 par Mac-mahon, classé au titre des monuments historique­s en octobre 1923. Voilà pour sa grande histoire. La suite est pour celle que vous écrirez cet été.

Jusqu’au 1er octobre, deux organisate­urs de soirées parisienne­s ont décidé de faire de l’esplanade « le seul spot parisien où prendre un verre et faire la fête au pied d’un des plus beaux monuments de la capitale ». Bertrand Mialet et Franck Bompani y ont ouvert un bar éphémère.

Pour attirer le plus grand nombre et rompre avec l’habituelle terrasse parisienne, celle où tout le monde est aligné-serré sur un rang, les organisate­urs ont imaginé une « bulle végétale ». Larges banquettes customisée­s, ambiance feutrée, le tout est habillé d’une véritable roseraie. Les organisate­urs promettent la découverte de cocktails inédits, spécialeme­nt créés pour l’occasion : l’alliance de grands classiques avec du concombre ou encore de l’eau de rose. Évidemment.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France