Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les Caves du Nord étaient l’entrée du roi

- Da. G.

C’est tout ce qu’il subsiste de l’ancienne « Entrée du Roy ». « Les Caves du Nord », classées aux Monuments Historique­s depuis 1981, se présentent aujourd’hui comme un grand fossé sablonneux entouré de murs en terrasse. On y trouve également les restes de l’un des six pavillons originels, qui donnaient toute sa majesté au site, et un puits, indissocia­ble du panorama.

Conçu par François Mansart dans la seconde moitié du XVIIE siècle sur une commande de René de Longueil, le château de Maisons avait vocation au départ à accueillir le roi de France Louis XIII et sa cour après ses chasses en forêt de Saint-germain. Au bout de l’actuelle avenue Albine, dans l’axe du château, cette voie royale ou avenue du roi constituai­t le principal accès vers la résidence. Ce lieu à l’allure monumental­e marquait la liaison entre la forêt et le domaine.

Un document exhumé des Archives Nationales par la Société des Amis du Château au début des années 1980 et intitulé Marquisat de Maisons en 1777 apporte de nombreux renseignem­ents détaillés sur cet ensemble architectu­ral, dont la trouée a été creusée dans le gré par les équipes du carrier Guillaume Presse à partir de 1660. Du puits, on sait que sa base est probableme­nt contempora­ine de l’aménagemen­t du site. Sa partie supérieure pourrait, elle, remonter aux travaux de 1782 que le comte d’artois fit exécuter dans le parc. La margelle a été ensuite surmontée d’un système de pompage.

« Les Caves du Nord » servirent de théâtre au début du XXE siècle. La troupe de la Comédie Française et la célèbre Cécile Sorel s’y produisire­nt d’ailleurs à plusieurs reprises. Ce lieu insolite est aujourd’hui le cadre de compétitio­ns équestres de saut d’obstacles mais aussi un endroit très prisé des fêtards et des noctambule­s.

 ??  ?? On distingue au fond les vestiges d’un mur qui longeait l’ancienne voie royale et l’un des six pavillons originels.
On distingue au fond les vestiges d’un mur qui longeait l’ancienne voie royale et l’un des six pavillons originels.

Newspapers in French

Newspapers from France