Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les élus de Montesson ne veulent pas transférer la compétence à l’agglo

- S.R.

Soucieux de garder la main mise sur la plaine et de la préserver, les élus se sont opposés au transfert de compétence en matière de Plan local d’urbanisme à l’agglo.

Espace agricole et véritable poumon vert aux portes de Paris, la plaine de Montesson suscite les convoitise­s des promoteurs. Soucieux de la protéger, les élus du conseil municipal se sont prononcés contre un éventuel transfert de compétence du Plan local d’urbanisme (Plu). Le maire, Jean-françois Bel, a été très ferme au moment du vote. Et comme d’autres élus de la boucle, il a refusé que le Plu de sa ville soit géré à l’avenir par la Communauté d’agglomérat­ion Saint-germain boucles de Seine (Casgbs). L’édile s’en est expliqué. « Normalemen­t, le Plu doit être intercommu­nal, sauf si les villes délibèrent en sens inverse. Ces communes ont le droit de s’exprimer sur le sujet pendant une certaine période. Or nous pensons que Montesson, comme les villes voisines, veut rester maître de son Plu. »

Selon le premier magistrat de la commune, « la plaine est l’objet d’appétits féroces dans tous les sens ». « Je ne voudrais pas confier à une intercommu­nalité, envers laquelle nous avons une confiance moyenne, cette possibilit­é de gérer le Plu à notre place. »

Pas acceptable

Jean-françois Bel a poursuivi son propos. « Ce n’est pas acceptable d’autant plus que la loi prévoit que, si cette compétence liée au Plu est transférée, la communauté d’agglo va nous laisser la charge d’établir les permis de construire. Nous devrions valider des permis de construire d’un Plu à propos duquel nous sommes en désaccord ! C’est totalement incohérent ! », s’est emporté le maire. Jean-françois Bel a fait une « propositio­n ». « Cette propositio­n est simplement que nous n’acceptons pas de transférer à la communauté d’agglomérat­ion le pouvoir de modifier à sa guise notre Plu et que la commune de Montesson entend garder cette prérogativ­e. » Jeanfranço­is Bel a enfoncé le clou. « Nous sommes donc opposés à ce transfert, à cette possibilit­é de faire le Plu à notre place… »

La délibérati­on a été adoptée par tous les élus exceptés ceux du groupe socialiste composé de Sylvain Thialon, Frédérique Rogé et Guy Biancoross­o qui se sont abstenus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France