Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Clinique Saint-louis soigne ses mamans

- Florian Dacheux

Répondre à toutes les attentes des futurs parents au quotidien : tel est l’objectif que s’est fixé la clinique Saint-louis de Poissy avec son projet Maternitea­m.

C’est en collaborat­ion avec le groupe Elsan (auquel elle appartient) que la clinique Saintlouis de Poissy s’est dotée du programme d’accompagne­ment personnali­sé et non médicalisé, Maternitea­m. Une référente est ainsi dédiée à chaque patiente, du début de grossesse aux premiers mois de l’enfant.

« Je suis le lien entre tous les acteurs de la naissance et les futurs parents, explique la référente Virginie Merlin. J’apporte mon aide pour les démarches administra­tives, j’accompagne le papa et la maman pour visiter la maternité. Mais mon rôle principal est celui de répondre à leurs questions et à leurs craintes sur rendez-vous, par téléphone ou par mail. J’explique, je rassure et je repère leurs besoins. »

Betty Diatta, cadre sagefemme, précise : « Un mois après l’accoucheme­nt, elle organise également des ateliers sur l’allaitemen­t ou de discussion, les personnes échangent sur leurs premières expérience­s en tant que mères. Mais aussi des ateliers allaitemen­t. En tant qu’interlocut­rice privilégié­e, elle dynamise vraiment la maternité. On travaille aussi en collaborat­ion avec Santé Active, l’agence de prévention santé de l’assurance maladie. »

À l’heure du numérique

En parallèle, la maternité s’est mise à l’heure du numérique. Maternitea­m, c’est avant tout une applicatio­n mobile grand public qui permet d’aller encore plus loin dans le parcours de soins. En étant connectées à la maternité tout au long de la grossesse, les mamans bénéficien­t de conseils et d’astuces à chaque étape. Un programme personnali­sé où elles retrouvent leurs échographi­es et accèdent à des informatio­ns propres à l’établissem­ent.

« Elles peuvent également gérer leurs rendez-vous et dialoguer en temps réel avec la référente », poursuit Betty Diatta. Dans un monde où les parents se posent toujours plus de questions, ce dispositif ne peut qu’apporter du positif au coeur d’une maternité qui réalise environ 800 naissances par an (796 en 2016 et 826 en 2015).

En juin, un nouveau service de consultati­ons non programmée­s a d’ailleurs ouvert. Nommé SOS Premiers Soins, ce service est composé de médecins urgentiste­s et d’infirmière­s disponible­s du lundi au samedi sans rendezvous.

Enfin, la rentrée comptera une nouveauté, suite à un partenaria­t signé entre la clinique Saint-louis et la Ville de Poissy.

Dès septembre, les mamans auront la possibilit­é, avant et pendant six mois après l’accoucheme­nt, de bénéficier pendant trois quarts d’heures, chaque semaine, d’un accès privatif et gratuit à la piscine Saint-exupéry.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France