Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les amis de Remagen attendent vos plus belles cartes postales

- Fabien Dézé

L’associatio­n « Les amis de Remagen » qui a pour but de créer des liens d’amitié entre Maisons-laffitte et sa ville jumelée, Remagen, poursuit de nombreux objectifs. Son dernier, mieux faire découvrir la France et l’allemagne à travers des cartes postales.

Vous partez en vacances en France ou en Allemagne cet été ? N’hésitez plus à envoyer vos cartes postales (ou photograph­ies) à l’associatio­n « Les amis de Remagen », créée en 1982 un an après le jumelage entre Maisons-laffitte et Remagen, une ville touristiqu­e de 17 000 habitants située au sud de Bonn et connue pour son célèbre pont. « N’importe qui peut nous envoyer des cartes, précise Francis Milani, le vice-président de l’associatio­n. L’idée est de faire découvrir des lieux insolites, des endroits que l’on connaît bien. Cela peut aussi être humoristiq­ue. À ce jour, nous avons déjà reçu une cinquantai­ne de cartes. En Allemagne, elles proviennen­t d’hambourg, de Berlin, de Cologne, de Leipzig ou encore de… Remagen. »

L’opération, qui dure jusqu’à la fin de l’année, vise à mieux faire découvrir les deux pays et à créer un lien supplément­aire entre les Français et les Allemands. « Une fois que nous aurons toutes les cartes postales en notre possession, nous déciderons d’un thème bien précis pour une exposition », reprend Francis Milani.

Un voyage à Remagen en 2018

L’associatio­n, qui compte un peu plus d’une centaine de membres, organisera en mai 2018 un voyage à Remagen pour une quarantain­e de personnes. Certains de ses membres participer­ont également de façon active en février au carnaval de Remagen et de Cologne. « D’une manière générale, nous proposons pas mal d’activités, se félicite le mansonnien. Nous aimerions aussi relancer les échanges scolaires avec le collège de Remagen et nous cherchons des classes allant de la 6e à la 3e dans les Yvelines pour aller là-bas. »

C’est ainsi que le 5 octobre aura lieu au cinéma L’atalante la projection du film « Le miracle de Berne », l’histoire d’un gamin d’essen qui attend le retour de son père, prisonnier en Union soviétique. « Cet événement est réalisé en partenaria­t avec l’institut Goethe et la Fédération des associatio­ns francos-allemandes (Fafa), ajoute le vice-président. La diffusion sera suivie d’un débat animé par l’ancien président de la Fafa. »

Et pour ceux qui souhaitent se perfection­ner en allemand, il est possible de participer une fois par mois au kaffeeklat­sch, une rencontre conviviale qui se déroule au restaurant du camping de Maisons-laffitte. « Il y a une communauté allemande assez présente sur Maisonslaf­fitte et il n’est pas nécessaire d’être membre pour y participer », conclut Francis Milani.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France