Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le défilé de voitures de collection démarre en trombe

- Jérémy Michalon

Pour la 1re édition du Prix d’élégance de Saintgerma­in-en-laye, 28 voitures ont paradé le temps d’un concours organisé devant le château.

« Alors Marcel, il a toujours été fidèle à sa voiture, moins avec sa femme » ironise Claude Laverdeur, maître de cérémonie durant la parade automobile. Son humour décalé réjouit tant les conducteur­s que les membres du jury réunis dans le domaine national de la ville. Même Marcel, 87 ans, s’amuse de la blague. Les uns après les autres, les automobili­stes prennent la pose devant le jury qui s’émerveille à chaque passage d’une brillante carrosseri­e.

Un cadre splendide

Delahaye 135MS, Pontiac 603 ou encore Ford T se succèdent devant les visiteurs. Si la dénominati­on des voitures, parfois compliquée et rigoureuse, départage amateurs de profession­nels de l’auto, tous s’accordent à l’unisson pour féliciter le travail des passionnés. Claude prend le soin de détailler chaque automobile par : marque, année, conducteur. Rien de très compliqué pour cet « amoureux des voitures » qui confie avoir « eu un coup de coeur pour la Dedion de 1910 ». Collection­neur avec sa femme, il précise « n’avoir aucune préférence parmi ses cinq voitures. J’affectionn­e la moins chère comme la plus chère ». Le maître de cérémonie se réjouit du site « idyllique » pour recevoir une telle manifestat­ion de qualité.

La MGA sur le Podium

Venus de Pacy-sur-eure, Patrice et Michèle ont roulé 70km pour participer à l’événement au volant de leur MGA de 1959. Passionné, ce couple a joué le jeu en s’apprêtant d’habits de l’époque pour l’occasion. Et le succès est au rendez-vous. Le costume des années 60 doublé de l’élégance de Patrice -en faisant descendre sa femme de voiture-, suscite la joie du jury. Pour le conducteur, défiler et exposer sa voiture est un véritable « plaisir ». « On part en vacances dans le Lot près de Cahors avec. On s’aidera d’une carte, le GPS de l’époque » sourit-il. Assorti à sa voiture de collection, le collection­neur prévient qu’il ne participe pas pour « gagner, mais pour prendre du plaisir ». L’élégance française conduisant une voiture anglaise a triomphé, faisant monter le couple à la troisième marche du podium.

Un jury satisfait

M. Hilaire Multon, directeur du Musée, se félicite de ce type d’organisati­on dans le domaine, « Le patrimoine automobile a sa place ici. Le domaine, c’est un lieu de fêtes, de cérémonies, de courses.. ». Conquis du spectacle, le choix de départager les 28 candidats fut cornélien. Sur le podium, on retrouve Michèle et Patrice précédé d’un couple fier de leur Dedion datant de 1910. C’est Lucas Philippe a obtenu le plus de votes en défilant avec une magnifique Pontiac verte anis 603 de 1935. La remise des prix fit retentir klaxons des 4 CV en tout genre, venant troubler la tranquilli­té des poneys en cette période estivale.

Newspapers in French

Newspapers from France