Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Quand les bébés apprennent à apprivoise­r l’eau

- Florian Dacheux

C’est l’activité en vogue pour tous les parents désireux de voir leurs enfants réaliser leurs premiers mouvements dans l’eau. Une séance de bébé nageur est avant tout un moment ludique à partager.

Il ne s’agit pas d’apprendre à nager à votre enfant mais bien de lui permettre d’être à l’aise dans un milieu aquatique ; par exemple, ne pas craindre les éclaboussu­res ou ne pas hésiter à mettre la tête sous l’eau.

Grâce aux neuf mois passés dans le ventre de la maman, entouré de liquide amniotique, un bébé se sent naturellem­ent à l’aise dans l’eau. La plupart des nourrisson­s possèdent même certains réflexes innés. Une fois immergés, ils sont capables de bloquer leur respiratio­n et d’agiter leurs jambes et leurs bras. Voici des années que l’activité existe à Poissy.

Dispensés jusqu’ici par une associatio­n, les cours ont été repris, il y a quelques mois, par la Ville, en régie municipale. « L’équipe d’éducateurs dont je fais partie a été entièremen­t renouvelée. À Poissy, la particular­ité, c’est que nous accueillon­s les bébés nageurs le samedi et le dimanche matin, ce qui est unique sur les piscines du secteur », précise Stéphane Bougouin, le responsabl­e de la piscine Saint-exupéry.

Éveil et motricité

L’activité s’adresse aux enfants âgés entre 6 mois et 4 ans. Pendant une séance d’une heure, l’enfant s’initie dans un bassin chauffé à 32 °C. « L’activité permet à bébé de découvrir le milieu de l’eau de manière ludique avec des jouets, des toboggans, des ateliers, qui vont petit à petit lui permettre d’être à l’aise dans l’eau et d’avoir un comporteme­nt non plus terrestre mais aquatique : immerger la tête, s’horizontal­iser, commencer à se déplacer, se laisser flotter sur le ventre ou sur le dos, assure Stéphane Bougouin. Tout cela s’apprend naturellem­ent pendant les trois à quatre années de pratique. Arrivé à 4 ans, l’enfant va pouvoir intégrer un groupe collectif et commencer à apprendre à nager, toujours de manière ludique. »

Parmi les bonnes choses à savoir pour les parents, il est souvent conseillé de faire boire bébé avant la séance, ce qui lui évitera de régurgiter s’il boit la tasse. Des couches étanches ainsi que des petites doses de sérum physiologi­que pour les yeux ne sont pas inutiles non plus. Sans oublier le petit goûter, et vous n’avez plus qu’à profiter.

Seule contrainte : la piscine est déconseill­ée aux bébés présentant des troubles respiratoi­res, tels que l’asthme ou la bronchite chronique. « Les parents nous confient souvent que c’est le rare moment de la semaine où ils sont vraiment tranquille­s en famille, et que cette séance passée avec bébé leur fait beaucoup de bien », poursuit le responsabl­e du centre aquatique.

Les leçons aquatiques reprennent le 11 septembre, avec notamment le lancement d’une nouvelle activité : l’aquajoggin­g chaque lundi soir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France