Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La suppressio­n de l’abattement à la base critiquée

- S.R.

La décision de la municipali­té de supprimer l’abattement à la base de la taxe d’habitation, qui bénéficiai­t aux plus modestes, a été critiquée par l’opposition.

La mesure votée en conseil municipal a fait grincer des dents le groupe d’opposition. Au centre de la polémique la taxe d’habitation et la suppressio­n de l’abattement à la base décidée par la majorité. Le maire, Jeanroger Davin, s’en est expliqué.

Une augmentati­on de 30 000 euros

« Nous avons pris cette décision car la Communauté d’agglomérat­ion Saintgerma­in boucles de Seine (Casgbs) n’a pas accepté les taux que nous avions l’habitude de voter au sein de la Communauté d’agglomérat­ion de la boucle de la Seine (Cabs). Le fait de ne pas voter a fait tomber les taux de la Cabs. » La conséquenc­e est une perte de recettes pour la commune de 150 000 euros. « Et cette somme nous devons la payer en tant que Ville… » La municipali­té a alors décidé de supprimer l’abattement à la base, ce qui va lui rapporter 180 000 euros. « Des villes ont pris la même décision que nous. D’autres se targuent d’avoir des taux plus faibles que les nôtres mais elles n’appliquent aucun abattement. »

Jean-roger Davin a poursuivi son explicatio­n. « Sur leur feuille d’imposition 2017 les Croissillo­ns verront moins 150 000 euros dans la colonne intercommu­nale et plus 180 000 euros dans celle de la Ville, soit une augmentati­on de 30 000 euros. » Le conseiller municipal d’opposition Bertrand Mansard a montré sa désapproba­tion. « Une réflexion : comme tout le monde ici je pense, nous ne sommes pas très heureux, même si c’est à la marge, de voir les impôts augmenter. D’autre part, au regard de notre réflexion sur le budget de la commune, nous nous opposerons a cette délibérati­on parce que nous ne sommes pas favorables à l’utilisatio­n qui est faite des ressources sur la ville, y compris les ressources supplément­aires qui vont arriver en 2017. » Après avoir écouté l’exposé du maire adjoint aux finances Denis Bernaert, les élus ont adopté la délibérati­on par vingt-neuf voix pour et trois contre, ces voix étant celles de Dominique Boisdé, Annie-claude Motron et Bertrand Mansard, de la liste Croissy Autrement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France