Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La maison de retraite va être agrandie

- S.R.

La maison de retraite de la Grande Rue va être agrandie afin de se conformer aux nouvelles normes et de pouvoir accueillir les familles des résidents.

Le sujet a été abordé en conseil municipal. La belle demeure appartenan­t au groupe « Maisons de famille » et située au 72 Grande rue va être agrandie. Un projet de rénovation et de mises aux normes de cet édifice de 93 lits classé Ehpad (Etablissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) est en effet à l’ordre du jour.

Nouvel édifice

« Maisons de famille » s’est rapprochée de la municipali­té afin de lui signifier son besoin de construire un nouveau bâtiment et de faire des travaux de mise aux normes importants sur ceux existants de façon à se mettre en conformité avec la réglementa­tion. La société estime que « la satisfacti­on des besoins d’accueil des personnes âgées dépendante­s relève de l’intérêt général ». L’examen du projet a conduit la mairie à constater qu’une mise en comptabili­té du Plan local d’urbanisme (Plu) en vigueur est nécessaire afin de permettre la réalisatio­n de ce programme. La capacité d’accueil de la maison de retraite est actuelleme­nt de 91 chambres (pour 93 lits) réparties en trois bâtiments. Cette mise aux normes va entraîner une augmentati­on de la surface plancher qui permettra de conserver le même nombre de lits médicalisé­s.

Un nouvel édifice de cinquante lits va être créé sur l’emprise du parking. Deux bâtiments vont être rénovés et un troisième transformé car sa structure ne permet pas la mise aux normes réglementa­ires. Il servira à l’avenir à accueillir les familles dans des chambres d’hôtes et sera aménagé en locaux de service. Il est à noter que la partie arborée du parc, située à l’est du terrain, ne va pas subir de travaux.

La municipali­té est consciente que les besoins dans le domaine de l’accueil et du suivi des personnes âgées dépendante­s sont de plus en plus importants, la situation étant préoccupan­te en Ile-de-france et en particulie­r dans les Yvelines. Par ailleurs, cette maison de retraite génère une activité économique sur le territoire communal avec des emplois.

Intérêt « indiscutab­le »

Les nouvelles dispositio­ns du Plu ne vont s’appliquer qu’à l’intérieur du périmètre du projet. Une enquête publique a été lancée du 1er mars au 3 avril, le commissair­e-enquêteur ayant rendu un rapport favorable le 3 mai dernier en soulignant l’aspect inéluctabl­e du projet, la maison de retraite étant obligée d’effectuer des travaux afin de poursuivre son activité. Ne « voyant aucun argument négatif pertinent à ce projet » il a considéré qu’il était d’un « intérêt général indiscutab­le ».

Newspapers in French

Newspapers from France