Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Hommage au témoin du crash du 19 août 1944

-

Ce samedi 19 août, la Ville de Verneuil-sur-seine célébrera le 73e anniversai­re de la mort du pilote américain Henry Williams Shurlds, abattu en vol le 19 août 1944.

À cette occasion, un hommage sera rendu à Georges Rémy, Vernolien témoin de la scène du crash aérien et décédé l’an dernier

Affectueus­ement surnommé « Jojo le charbonnie­r » ou « la mémoire de Verneuil », Georges Rémy (1922-2016) vécut à Verneuil pendant 83 ans.

Après avoir travaillé comme apprenti au sein de la boucherie familiale, Grande Rue, il devient charbonnie­r, porte Saint-martin, tout en s’engageant comme pompier volontaire.

Le 19 août 1944, au moment où l’avion du Major Henry William Shurlds est pris en chasse puis abattu par un escadron

10h : rassemblem­ent devant la mairie de Verneuil. Exposition d’une vingtaine de véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale.

10h30 : départ commun en véhicules militaires vers la forêt de Verneuil. allemand, Georges Rémy assiste au tragique événement depuis son domicile vernolien. Le lendemain, il est l’un des premiers

11h15 : inaugurati­on du chemin forestier Georgesrém­y.

12h : cérémonie devant la stèle commémorat­ive de Henry William Shurlds pour le 73e anniversai­re de sa mort. à se rendre sur les lieux de la catastroph­e, où il découvre des pièces d’avion éparpillée­s sur plusieurs centaines de mètres. Cinquante ans plus tard, Georges Rémy entame une correspond­ance très soutenue avec Maury Shurlds, le frère d’henry Williams.

En juin 2012, le Vernolien a été à l’initiative de l’installati­on de la stèle à la mémoire du major dans les bois de Verneuil, à quelques mètres des lieux de l’accident. De la Seconde Guerre mondiale et de la Libération de Verneuil, le 26 août 1944,

Newspapers in French

Newspapers from France