Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Abattu lors d’une mission de reconnaiss­ance

-

Le Major Henry William Shurlds, commandant de la 513e escadrille, est mort le 19 août 1944 dans la forêt de Verneuil alors qu’il se trouve aux commandes de son P47 Thunderbol­t. Après avoir été pris en chasse par deux Messerschm­idt 109, il est abattu par l’allemand Emil «Bully» Lang. Son avion s’écrase dans les bois de Verneuil à 9 h 10 du matin, au lieu-dit «Les Bruyères». Le Major Shurlds menait une opération de reconnaiss­ance sur la Seine entre Paris et Rouen. Il avait pour mission de détruire les bateaux transporta­nt des armes et des troupes allemandes vers Paris.

Né en 1919, Henry Shurlds était ingénieur en aéronautiq­ue avant de s’engager en tant que volontaire dans l’armée américaine en 1941. Breveté pilote très rapidement et nommé lieutenant, il avait Georges Rémy avait conservé de nombreux souvenirs, qu’il prenait plaisir à partager avec été promu capitaine en 1943 et avait embarqué pour l’angleterre en mars 1944, où il reçut le titre de commandant un mois plus tard. Il prit part au Débarqueme­nt du 6 juin sur les les jeunes génération­s.

La Ville et les associatio­ns d’anciens combattant­s ont souhaité côtes normandes.

Il repose aujourd’hui au cimetière américain de Saintlaure­nt-sur-mer, près d’omaha Beach, avec huit autres pilotes de son unité. que son nom soit attribué au chemin forestier menant à la stèle.

Newspapers in French

Newspapers from France