Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un organiste de Nîmes à Saint-germain-en-laye

-

Michel Reynard, titulaire des orgues de la cathédrale de Nîmes, se produira en concert, ce samedi 19 août, à 11 h 30, à Saint-germain-en-laye.

Chaque samedi matin, jusqu’à la fin août, l’église Saintgerma­in et ses grandes orgues accueillen­t un organiste de renom en concert. Un grand écran installé à l’intérieur retransmet en direct les images venues de la tribune.

À propos de Michel Reynard

Parallèlem­ent à des études de mathématiq­ues à l’université des sciences et techniques de Montpellie­r, Michel Reynard étudie au Conservato­ire national de région de Montpellie­r. Il obtient le certificat de fin d’étude en 2001, puis le diplôme d’orgue avec mention très bien en 2003 dans la classe de Luc Antonini. Il a ensuite suivi une année d’étude en classe de perfection­nement toujours avec Luc Antonini parallèlem­ent à sa nomination de professeur de mathématiq­ues à Uzès.

Au cours de ses études de musique, il travaille les oeuvres de Dietrich Buxtehude et de Jean-sébastien Bach, la musique française, la musique symphoniqu­e, la musique contempora­ine et celle d’olivier Messiaen.

Michel Reynard a aussi bénéficié d’un voyage d’étude en Allemagne et en Suisse organisé par le Conservato­ire pour jouer des instrument­s historique­s contempora­ins de Bach et Buxtehude.

Depuis septembre 2016, il fait partie des organistes de la cathédrale d’uzès. Il est également conservate­ur des orgues de l’abbatiale de Saint-gilles dans le Gard.

Programme : Prélude et fugue sur Bach de Franz Liszt (1811 – 1886) ; Sonate n° 2 en ut mineur (op. 65) (grave – adagio ; allegro maestoso e vivace ; allegro moderato) de Félix Mendelssoh­n-bartholdy (1809 – 1847) ; Romance (Symphonie n° 4) de Louis Vierne (1870 – 1937) ; Hymne d’action de Grâce Te Deum de Jean Langlais (1907 – 1991).

Samedi 19 août, à 11 h 30, église de Saint-germain-en-laye. Entrée libre, participat­ion aux frais des musiciens.

Newspapers in French

Newspapers from France