Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le repère des Gazettophi­les, ceux qui collection­nent les journaux

- R.V.

C’est bien connu, le site Internet Le Bon Coin est un filon intarissab­le pour les collection­neurs. Bibelots, montres, voitures, timbres, calendrier­s… Chacun peut y trouver son compte, même les Gazettophi­les : les collection­neurs de journaux.

Quand on cherche dans les Yvelines, on tombe sur cette annonce, localisée à Conflanssa­inte-honorine, où plusieurs éditions du quotidien Ouest France, parues à des dates symbolique­s, sont proposées à la vente à 2 euros pièce comme celle du 1er janvier 2000 ou encore une parution consacrée à la rétrospect­ive de l’année 1995 : inondation­s, élection de Jacques Chirac, montée en puissance de Céline Dion, triomphe de Laurent Jalabert…

On trouve aussi des tirages très anciens de l’emblématiq­ue Journal de Mickey. Mais là, les prix grimpent. Par exemple, un particulie­r de Montigny-le-bretonneux cède le numéro 133, daté du 2 mai 1937, pour 20 euros.

Des titres tombés dans l’anonymat figurent aussi sur le site. Au Mesnil-saint-denis, plusieurs exemplaire­s de La voix des parents, mensuel édité par des fédération­s de parents d’élèves, datant de 1950, sont vendus à 5 euros chacun. À Morainvill­iers, c’est La Tribune des Mineurs (1980) et Le travailleu­r du soussol (1956), deux journaux édités par les syndicats de mineurs, qui sont affichés à 10 euros l’exemplaire.

On peut même acheter des publicatio­ns étrangères, par exemple ce numéro spécial football de Lance, l’équivalent brésilien de l’équipe, paru en 2000 (10 euros).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France