Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Ferme du bonheur à Nanterre

- Pauline Boutin

Nichée entre l’université Paris-nanterre et deux autoroutes, la Ferme du bonheur propose diverses activités pour l’été. Cette ferme urbaine accueillan­t animaux et potager est un lieu culturel inédit en Ile-de-france. C’est un lieu où moutons et cochons se côtoient pour donner un air de campagne dans la ville.

Implantée sur une ancienne école

C’est Roger des Prés qui est à l’initiative de ce lieu qui a pris naissance pendant l’hiver 199293. Dès le début, le lieu décalé - la friche est issue de la démolition d’une école primaire de 1904 - est réservé aux musiques et aux danses traditionn­elles. Rapidement, des festivals voient le jour dans des domaines aussi variés que le théâtre, le cinéma, les arts plastiques, la danse dite contempora­ine… Des jardins sont créés, les animaux arrivent.

À lire Roger des Prés, « la Ferme du bonheur, toujours à la merci des décideurs politi co-te ch nico administra­tifs et surtout immobilier­s, est une zone franche agro-poétique, une fracture dans l’espace et le temps, un refuge hors du monde dit moderne, où l’on expériment­e nuit et jour la Liberté, l’égalité, la Fraternité… sur près de cinq hectares. »

Et d’expliquer : « Nous avons construit un véritable paysage rural, écrin de mille et un rendez-vous publics artistique­s, pédagogiqu­es, scientifiq­ues, sociaux, agricoles… Ce que j’appelle exactement : Agro-poésie. »

La Ferme du bonheur propose durant l’été des pièces de théâtre, des ateliers poésie ou encore des soirées cinéma et même des soirées gastronomi­ques dans un lieu atypique et convivial avec hamacs et buvette. Pour les adeptes de la musique électroniq­ue, la structure propose également plusieurs samedis dans l’été des bals électroniq­ues en présence de nombreux artistes comme la Mamie’s.

 ?? (©La Ferme du Bonheur) ?? La Ferme du bonheur est un lieu décalé et champêtre qui propose pendant l’été des bals électroniq­ues.
(©La Ferme du Bonheur) La Ferme du bonheur est un lieu décalé et champêtre qui propose pendant l’été des bals électroniq­ues.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France