Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le papa perd les pédales

- Da. G.

Un homme de 36 ans comparaiss­ait le 18 août pour avoir résisté à des policiers venus régler un différend entre le prévenu et sa compagne. Il était vers 22 h 30, le 15 août dernier, quand une femme téléphone aux forces de l’ordre. Elle raconte que son compagnon l’a frappé et menacé avec un couteau.

Tout a dégénéré quand les trois fonctionna­ires de police dépêchés sur les lieux ont informé le mis en cause que sa femme allait quitter le domicile pour la nuit avec l’enfant du couple, âgé de 3 ans. Incontrôla­ble, l’accusé a saisi sa femme par la gorge et s’en est servi de bouclier pour tenter de se retrancher dans la chambre de l’appartemen­t. Il a même renversé une armoire pour barrer l’accès à la pièce.

Au passage, il a frappé au visage un des agents des forces de l’ordre. Un autre a été victime d’une entorse d’un poignet lors de l’arrestatio­n. « Ce n’était pas des coups volontaire­s, s’est défendu Hervé, partiellem­ent en accord avec le rapport des forces de l’ordre. J’avais peur qu’on m’enlève mon enfant alors je me suis débattu. »

« Une peine d’avertissem­ent »

Sa compagne, absente à l’audience, a décrit le père de son enfant comme un homme violent et possessif, « qui la bride et la rabaisse en permanence pour la maintenir dans une forme de dépendance » a évoqué l’avocate de la partie civile. « Quand je suis énervé, je parle fort. Je peux dire des méchanceté­s mais jamais je ne l’ai frappé. J’aime ma femme, je suis fou de ma fille. Tout ça est vraiment regrettabl­e. J’ai honte. Ces trois jours en prison m’ont beaucoup fait réfléchir. »

Les juges ont finalement décidé de prononcer « une peine d’avertissem­ent » en condamnant Hervé à 8 mois de prison avec sursis. Le procureur de la République avait requis 18 mois, dont 6 mois avec sursis, et demandé le maintien en détention.

Newspapers in French

Newspapers from France