Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Dans les couloirs, les avis sont partagés

- Fabien Dézé

Un hôtel pour les patients, bonne ou mauvaise idée ? Les avis sur la question divergent. « C’est plutôt pas mal, commente Juliette, 54 ans, une enseignant­e qui habite Poissy. Moi ça ne va pas me servir car j’habite à proximité mais je pense à ceux qui doivent utiliser les transports. Il faut trouver des moyens pour désengorge­r les hôpitaux. Si ça peut éviter que des gens occupent inutilemen­t des lits, alors je suis favorable. »

Pour Lucilia, une femme enceinte de 36 ans habitant Sartrouvil­le et se rendant à Poissy, ce dispositif aurait de nombreux avantages. « Je mets presque une heure pour venir de Sartrouvil­le, explique-t-elle. Cela m’éviterait de me lever tôt. Et puis je serais plus tranquille pour me reposer à l’hôtel qu’à l’hôpital après l’accoucheme­nt. »

Si tout le monde est d’accord sur le côté pratique du projet, certains pensent cependant que ce n’est pas une priorité. « Ce nouvel espace pourrait servir à autre chose, confie Antony, un infirmier de 33 ans à Hardricour­t. Je pars du principe que l’hôpital a besoin d’argent. En créant un hôtel, il va remplir ses caisses sur le dos de la sécurité sociale. C’est le serpent qui se mord la queue, ce n’est pas désintéres­sé. Je suis persuadé qu’il y a mieux à faire. » Un sentiment partagé par Claire, une interne en pharmacie de 23 ans : « ce n’est pas le rôle de l’hôpital de servir d’hôtel. Et puis il y a un côté assez injuste car on va privilégie­r certaines personnes au détriment d’autres. Je suis aussi sceptique en ce qui concerne les modalités de remboursem­ent. » Des zones d’ombre qui seront levées ou non dans les années à venir.

 ??  ?? Pour Antony, il y a d’autres priorités que d’aménager un hôtel à proximité de l’hôpital.
Pour Antony, il y a d’autres priorités que d’aménager un hôtel à proximité de l’hôpital.
 ??  ?? Juliette est séduite par le projet.
Juliette est séduite par le projet.

Newspapers in French

Newspapers from France