Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’attraction pour se muscler gratuiteme­nt

- Jérémy Michalon

Équipée depuis le 17 août de deux plateaux extérieurs, la Ville de Poissy a lancé le projet Sport Lib’ dans le cadre de sa politique sportive. Pour les amateurs de musculatio­n, il faut se rendre soit à côté du stadium Laurisa Landre dans le quartier Saintexupé­ry, soit dans l’enceinte du complexe sportif Marcel-cerdan à proximité du quartier Beauregard. Avec Sport Lib’, plusieurs éléments de fitness et de street workout sont offerts gratuiteme­nt aux Pisciacais.

Un lieu de socialisat­ion

Ce concept de libre-service a notamment été réclamé par Yo Lehi, surnommé « le grand frère du quartier » qui souhaitait un espace sportif à destinatio­n des plus jeunes. Car pour le passionné de sport âgé de 35 ans, les pratiques sportives sont « des espaces de socialisat­ion. » « Ça devient vital, indispensa­ble de proposer ce genre de structures pour les plus jeunes. » Très attentif aux problèmes de son quartier, il se réjouit d’une telle attention « portée à la jeunesse ». Il poursuit. « Ces plateaux vont permettre aux jeunes de s’occuper, de faire du sport et d’éviter de traîner dans les halls et d’errer bêtement. » De nombreux parents, habitant dans les quartiers voisins, se sont félicités de la finalisati­on du Sport Lib’ pour leurs enfants.

Deux espaces de musculatio­n

Et le projet est splendide ! Deux espaces ont été réalisés « en un temps record, souligne Yo. En deux semaines tout était monté ! ». Difficile dès lors de contenir l’envie des adolescent­s, à la fois interloqué­s et ravis d’un tel aménagemen­t. D’un côté, un espace de 80m2 permet la pratique du street workout, une discipline de musculatio­n mélangeant figures de force, de souplesse et d’équilibre. « Tractions, abdos, pompes.. se succéderon­t sur cet espace spécialeme­nt dédié », prévient Yo Lehi. Le second espace, de 100m2, se consacre au fitness avec un équipement design et à la pointe de la technologi­e. En tout, 27 personnes peuvent s’y retrouver. Les différents éléments (agrès, step, anneaux, barres, bancs d’abdos…) permettent d’enchaîner un circuit training selon le programme «7 minutes, 7 mouvements « : 45 secondes d’exercices, 15 secondes de repos ! Vrai plus du plateau choisi par la Ville, l’appli 7M/7M permet de personnali­ser sa séance et de suivre ses progrès.

Côté coût, le Conseil régional a participé à hauteur de 100 000 euros et 25 000 euros ont été alloués par le Centre national pour le développem­ent du sport dans le cadre du dispositif Héritage 2024.

Patience avant l’ouverture..

La pose des deux plateaux est à présent terminée. Yo Lehi a même surveillé l’endroit pour éviter une détériorat­ion rapide du projet. Le sportif a dû contenir « avec ardeur, l’engouement de la jeunesse voulant essayer des éléments dès le début du chantier ». « Je passais tous les jours voir les évolutions du chantier. Le plus long fut la pose du sol sur deux jours », expliquet-il. Le grand frère du quartier fait donc très attention « à son petit bébé » qui reprend sa philosophi­e sportive du street work out. Faire du sport dans les espaces urbains en y associant le maximum de monde, tel est l’objectif de Yo. Mais avant de gonfler ses muscles, il faudra patienter… Le plateau de la Maladrerie sera inauguré le 10 septembre, en parallèle du forum des associatio­ns. L’inaugurati­on de la structure de Saint-exupéry se déroulera le 11 octobre. Les deux événements se tiendront en présence du rugbyman Sébastien Chabal, l’ambassadeu­r de la marque NFC qui commercial­ise les équipement­s.

 ??  ?? A Poissy, le projet Sport Lib offre deux espaces de musculatio­n en libre service.
A Poissy, le projet Sport Lib offre deux espaces de musculatio­n en libre service.

Newspapers in French

Newspapers from France