Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Incivilité­s répétées au Plateau, des habitants lancent un SOS

- Fabien Dézé

Soucieux de l’avenir de leur quartier, des habitants du Plateau ont lancé en juin une page Facebook en forme de SOS. Objectif : faire bouger les choses en alertant la mairie, les bailleurs et toutes les personnes concernées par le devenir du Plateau.

Elle a déjà recueilli plus de 350 « likes ». La page Facebook « Sartrouvil­le SOS Plateau », lancée au début du mois de juin « sur un coup de tête » par des habitants du quartier des Indes, connaît déjà un véritable succès. Son but ? Recenser, notamment à l’aide de photos ou de vidéos, les dysfonctio­nnements constatés dans le quartier : problème d’entretien des espaces verts, les chariots des supermarch­és qui traînent, les poubelles (publiques ou privées) qui débordent, les rodéos sauvages ou encore les problèmes de stationnem­ent. Le message inscrit sur l’image de couverture donne le ton : « on a cherché une jolie photo du Plateau à mettre ici… mais on n’a pas trouvé. »

Mettre en lumière les anomalies

« C’est une page informelle qui s’inscrit au coeur d’une démarche bienveilla­nte, explique Étienne, l’un des initiateur­s et habitant du Plateau depuis sept ans. Notre but n’est pas de tailler un short à la mairie ou à qui que ce soit. On ne veut pas créer la polémique. On veut juste mettre en lumière certaines anomalies qui concernent tout le monde, des détails qui jouent sur l’ambiance du quartier. Pour le moment, on plante le décor. Mais l’idée, c’est de passer à la vitesse supérieure à la rentrée en organisant une réunion avec la mairie, les bailleurs sociaux, la police… »

Pour Étienne, une chose est sûre, « les gens qui vivent sur le Plateau ne sont pas plus sales que les autres ». « Il y a plein de choses à faire. Si on règle les trois ou quatre grands problèmes, on va augmenter la qualité de vie. Il y a un ras-le-bol qui couve mais les gens s’expriment assez peu car ils ont peur. »

Une page qui ne fait pas encore l’unanimité

Sur un sujet sensible comme celui-ci, les avis sont partagés et les commentair­es que l’on peut lire sur Facebook ne vont pas tous dans le même sens. « Certains commentair­es sont assez agressifs », déplore Étienne, qui a préféré garder un certain anonymat. Pour Marieantoi­nette El-fartasy, représenta­nte de l’amicale des locataires, les problèmes existent mais la démarche est contestabl­e. « Je ne soutiens pas cette action car tout le monde veut faire les choses dans son coin. Les gens râlent, parlent beaucoup mais agissent peu. J’ai déjà demandé à des locataires de s’investir avec nous mais personne ne vient. Pourtant, ils auront plus de poids en nous rejoignant. Plus on est nombreux et mieux ça sera. »

Le débat est lancé, les problèmes sont cernés, reste désormais à former l’union sacrée. Les demandes d’inscriptio­ns pour les nouveaux élèves aux activités de l’école municipale des arts ont débuté le 22 août. Cette phase consiste à prendre un rendez-vous avec les différents encadremen­ts des discipline­s enseignées. Informatio­ns : www.sartrouvil­le.fr. Contacts. Musique : 01 70 46 89 10 (rendez-vous entre le 28 août et le 7 septembre). Danse : 01 70 46 89 11 (rendez-vous entre le 28 août et le 7 septembre). Arts plastiques : 01 70 46 89 12 (rendez-vous du 6 au 9 septembre).

La Maison de la famille et le SIJ organisent pour la 4e année consécutiv­e un baby-sitting dating, le samedi 9 septembre à la Maison de la famille. Informatio­n : Maison de la famille (01 39 57 82 80 ; mdlf@ville-sartrouvil­le.fr) ou SIJ (01 39 13 24 11 ; sij@ville-sartrouvil­le.fr).

Le salon des associatio­ns aura lieu le dimanche 3 septembre (10 heures-17 heures) au Parc du dispensair­e. Rendez-vous le vendredi 8 septembre (à partir de 20 h 30) à la salle Malesherbe­s. Réservatio­n indispensa­ble au 01 34 93 12 84 ou à centre. culturel@maisonslaf­fitte.fr. Rendez-vous le samedi 2 septembre (9 heures-13 heures) dans la salle omnisports. Les séances gratuites et en plein air se poursuiven­t jusqu’au 31 août, Place de la Comédie. Rendez-vous chaque mardi et jeudi (19 h 30).

Rendez-vous le dimanche 10 septembre (10 heures-18 h 30) sur le quai Charles-de-gaulle. La cérémonie célébrant le 73e anniversai­re de la Libération de la commune a lieu ce vendredi 25 août (20 heures) dans le Parc Charles-degaulle.

La phase de dépôt des candidatur­es pour participer à la 12e Biennale de la jeune création s’achèvera le 1er septembre. Informatio­ns : www. lagrainete­rie.ville-houilles.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France