Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Dans la bulle de Frédéric Toublanc

- Florian Dacheux

Dessinateu­r de bandes dessinées, Frédéric Toublanc, 54 ans, vient d’achever une résidence artistique de plus de deux ans à Verneuil-sur-seine.

Marqué notamment par Gotlib, Goscinny et Morris, Frédéric Toublanc aime les vieilles pierres, le réalisme et les analyses historique­s consacrées au Moyenâge. Et en particulie­r être dans sa bulle. « Les dessinateu­rs, nous sommes un peu enfermés dans notre propre imaginaire. Celui des bulles dans lesquels les personnage­s s’expriment. C’est aussi une façon pour nous d’inventer notre petit monde. Nous n’avons besoin que d’un crayon et d’une gomme », confie d’emblée celui qui a été choisi par Gilles Chaillet pour reprendre le dessin de Vasco, l’une des seules séries à explorer les arcanes de la fin du Moyen-âge.

Des ateliers dans les écoles

La résidence artistique que lui a proposée la municipali­té de Verneuil dès avril 2015 est donc apparue comme une évidence. Une opportunit­é idéale dans l’idée de sortir de son cocon créatif et solitaire. « C’est un très bon système. Cela m’a permis d’avoir exactement ce qui me manquait, c’est-à-dire des liens sociaux. Auparavant, je passais des semaines entières chez moi à Chanteloup à voir peu de personne, même si j’ai une vie de famille. »

Au coeur d’un atelier mis à dispositio­n au sein du parc du Champclos, Frédéric a notamment terminé Taïaut sur les bandits ! de Tanguy et Laverdure aux éditions Dargaud. Mais c’est surtout à travers différente­s missions que cet artiste passionné a pris plaisir à faire partager son savoir-faire. « La mairie me confiait des groupes d’élèves en primaire dans le cadre des TAP. J’ai également ouvert un cours de bande dessinée à Notre-dame les Oiseaux sur le temps périscolai­re, de la 6e à la 1re. J’ai eu une vingtaine d’élèves très intéressés chaque trimestre. »

De belles rencontres

Au fil des mois, outre ses nombreuses interventi­ons à l’occasion du salon de la BD, du salon des auteurs et des événements de l’associatio­n La Neuvième BD, Frédéric a réalisé de belles rencontres, dont celle avec Ghislaine Bizot, auteur vernolienn­e. Ensemble, ils s’apprêtent à monter un projet d’écriture illustrée autour de la sexualité des adolescent­s et notamment la question de la contracept­ion. Les prochaines semaines, Frédéric compte également boucler une création personnell­e entamée à Verneuil, intitulée Que des histoires ! Case après case, ce dernier ne manque ni d’idées ni d’inspiratio­n et ne dirait pas non à une nouvelle résidence dans les environs. Pour poursuivre ainsi ses planches de vie.

Newspapers in French

Newspapers from France