Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Poissy dans un autre monde en N2

- Basile Regoli

Un an après l’avoir quitté, Poissy retrouvera le championna­t de N2 dans une vingtaine de jours. Avec la ferme intention cette fois-ci de ne pas faire l’ascenseur. Idée de se positionne­r durablemen­t comme le club phare du départemen­t dans le secteur masculin. Mais cette montée en quatrième division change-t-elle vraiment quelque chose par rapport au fait d’évoluer en N3 ? Éléments de réponse avec le président Stéphane Lecordier.

En France, le monde profession­nel du basket-ball se résume sur le papier aux deux premières divisions (Pro A et Pro B). Le dirigeant pisciacais considère pourtant la N2 comme « l’antichambr­e du profession­nalisme », sous-entendant ainsi que la N1 ne peut plus être considérée aujourd’hui comme un niveau amateur. « Là, on va se retrouver avec des équipes comme Calais, Berck, Tours qui ont des budgets à un million d’euros et deux étrangers par club. C’est une autre vision du basket. » Un autre monde où il est important d’arriver bien préparé sous peine de prendre le bouillon chaque week-end.

La N2 par rapport à la N3, c’est aussi plus de matches puisque le championna­t passe de 12 à 14 équipes. Plus de déplacemen­ts également avec des rencontres en Bretagne (Cherbourg, Pornic, Rennes, Vitré) et dans le Nord (Berck, Calais) alors que le voyage le plus loin la saison dernière était Fécamp en Normandie. « On savait qu’on se retrouvera­it dans une poule nord-ouest. Mais on ne s’imaginait pas que ce serait la poule de la mort, lâche Stéphane Lecordier. Il y a trois clubs qui descendent de N1 et des équipes comme Tours, Calais et Berck qui sont des places fortes du basket national. »

Des déplacemen­ts plus lointains Dix joueurs sous contrat

Le budget global de Poissy devrait connaître une hausse de 10 % par rapport à l’an passé pour se situer dans une fourchette comprise entre 300 000 et 350 000 euros. « On aura un des plus petits budgets de la poule mais il ne faut pas se focaliser là-dessus. On va montrer qu’on est capables de taquiner aussi des grosses écuries avec un recrutemen­t malin. » Dix joueurs sont désormais sous contrat cette saison contre huit avant. « On a renforcé tous les postes avec notamment quatre recrues qui ont déjà fréquenté les parquets de N2, voire de N1 », ajoute le président.

Enfin, franchir le cap N3-N2 est, semble-t-il, fondamenta­l « en termes de visibilité » selon les dires du président. « Ça va mettre un peu de lumière sur Poissy », ajoute celui pour qui la réussite de son équipe fanion passera par une grande solidarité collective. « C’est souvent l’état d’esprit qui fait la différence quand il faut aller chercher le panier de la mort ou s’allonger sur un ballon à la dernière seconde. Les individual­ités ne ressortiro­nt qu’à travers le groupe. La star, ça sera l’équipe. »

 ??  ?? Poissy démarrera sa saison en N2 le 9 septembre contre Angers.
Poissy démarrera sa saison en N2 le 9 septembre contre Angers.

Newspapers in French

Newspapers from France